Communiqué du BP du PPS

Le PPS appelle le gouvernement à bien préparer la sortie progressive du confinement sanitaire

Le Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, jeudi soir 4 juin 2020, à distance, sa réunion périodique. Après avoir passé en revue et débattu de l’ensemble des aspects nouveaux de la situation nationale telle qu’elle se présente globalement dans notre pays, le Bureau politique déclare ce qui suit :

Apprécie hautement la haute décision royale d’opérer un large dépistage dans les entreprises et appelle le gouvernement à bien préparer la sortie progressive du confinement sanitaire

  • Le BP Enregistre sa satisfaction par rapport à l’évolution de la situation épidémiologique dont les indicateurs présentent une courbe positive. Cela présage la possibilité de sortir progressivement de la situation sanitaire globale actuelle et le dépassement de sa phase difficile. Il reste néanmoins la condition de continuer de faire preuve de précaution et de prudence aux degrés extrêmes et de respecter les règles de discernement, de prévention et de distanciation personnelle.
  • Le BP apprécie hautement la décision royale clairvoyante qui appelle les employeurs dans notre pays, à travers leur instance la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), à organiser une large et massive campagne de dépistage sanitaire intéressant l’ensemble des salariés dans les entreprises économiques. Cette mesure contribuera à la reprise sécurisée de l’activité productive nationale, avec le respect ferme de ce que cela requiert en termes de mesures de prévention, de précaution et de mise à disposition des dispositifs et des équipements de la protection sanitaire dans tous les espaces de travail.
  • Dans le même ordre d’idées, il considère que le succès des autorités publiques dans la gestion de l’étape de l’épidémie, en particulier au point de vue sanitaire et préventif de manière prospective, doit égaler le même succès dans la gestion de la sortie du confinement sanitaire. C’est pourquoi, le BP réitère sa demande au gouvernement d’œuvrer rapidement pour préparer l’ensemble des citoyennes et des citoyens, de toutes les administrations, de tous les services et les établissements publics ainsi que tous les lieux de travail et d’activité économique, à l’étape de la sortie progressive du confinement sanitaire. Cette action gouvernementale doit être basée sur l’orientation, l’information et la sensibilisation aux mesures et règles qui devront être maintenues, avec une large participation des moyens d’information, afin d’éviter toute épouvantable éventualité capable d’anéantir les acquis collectifs de notre pays dans la lutte contre la pandémie.

 Annonce l’élaboration par le parti d’un document de proposition pour la gestion de l’étape post-corona et appelle à un débat public

  • Le BP insiste sur son appel au gouvernement pour l’organisation d’un débat public au sujet des politiques devant être adoptées par notre pays pour gérer l’étape cruciale post-corona et faire face à ses répercussions négatives à tous les niveaux. Ce débat devant se faire avec la réactivité du parlement et la participation des partis politiques sérieux, des acteurs économiques, des partenaires sociaux et de tous les milieux pouvant y contribuer.
  • Dans ce cadre, le Parti va présenter un document spécial contenant ses propositions détaillées relatives à sa vision du nouveau contrat social pour la gestion de la période post-corona. Cette vision compile, de manière additionnelle, les aspects économiques, sociaux, écologiques, culturels, politiques et institutionnels. Le Parti devait remettre ce document, vendredi 5 juin 2020 au Chef du Gouvernement. Il organisera aussi à son sujet une conférence de presse, à distance, le lundi 8 juin 2020.

Souligne la nécessité de renforcer la démocratie comme levier de l’effort de  la relance du développement

  • Le BP souligne de nouveau, que tous les plans de relance dans les domaines économique et social ne peuvent réussir que dans le cadre du respect de la Constitution, de la préservation des constantes du choix démocratique et de la poursuite de la marche vers le renforcement du processus démocratique et de l’édification institutionnelle. Ce qui requiert nécessairement de laisser de côté les slogans erronés appelant à des approches gouvernementales apolitiques, dont la prise en compte est susceptible de constituer une régression manifeste des acquis de notre pays en matière de sa pratique démocratique émergente.
  • Dans le même sillage, le BP considère qu’il est vital de préserver la vie normale des collectivités territoriales avec la nécessité que cela requiert pour mettre en exergue les rôles de ces institutions constitutionnelles fondamentales et valoriser les efforts des élus. Et ce, compte tenu de l’importance majeure que cela représente non seulement au niveau de la valorisation de la démocratie locale, de la décentralisation et de la régionalisation avancée ; mais également, et surtout, au niveau de la relance économique et sociale et du développement local, à travers notamment la reprise de la réalisation des projets, des programmes et des travaux que ces entités supervisent à travers des marchés passés avec des entreprises qui contribuent à l’activité économique et assurent un grand nombre de postes d’emploi.

Appelle le gouvernement à bien préparer la prochaine rentrée scolaire

  • Le BP appelle le gouvernement à prendre, dès maintenant, toutes les mesures pour la préparation de la prochaine rentrée scolaire et universitaire, de promouvoir les rôles de l’école et de l’université publiques et de veiller à la préservation du droit de l’ensemble des scolarisés à un bon enseignement au terme duquel l’égalité des chances est respectée. Cette action doit prendre en compte la nécessité de rattrapage des lacunes créées par le confinement sanitaire et l’arrêt des cours présentiels.  

Se félicite du commencement du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger et se solidarise avec les expressions pacifiques aux Etats Unis

  • Le BP se félicite du commencement de l’opération du rapatriement des Marocains empêchés dans plusieurs pays étrangers.
  • Le BP exprime sa solidarité avec les expressions pacifiques aux Etats Unis d’Amérique pour protester contre le racisme et la discrimination contre les immigrés, survenues en réaction à la mort de l’Afro-américain Georges Floyd, tué par des éléments de la police.

(B.P du PPS)

Related posts

*

*

Top