Le Marocain Rachid El Morabity, figure emblématique du fameux Marathon des sables (MDS), a remporté la 2ème édition de l’Ultra Mirage El Djerid, une course extrême de 100 km organisée samedi dernier dans la localité de Ong Jemel (gouvernorat de Tozeur), dans le désert tunisien.
Le champion marocain a parcouru la distance du marathon en 9h10 min, alors que son frère cadet et Champion en titre de ce marathon tunisien, Mohamed El Morabity, est arrivé deuxième après avoir parcouru la distance en 10h 17min 13 sec. La troisième place a été remportée par le coureur tunisien Rached Sghaier en parcourant la distance en 11h 15min.
Près de 140 coureurs de 23 nationalités ont été à la ligne de départ de ce marathon dont le parcours est composé de dunes, de reliefs rocheux, de lits de rivières, de steppes d’herbes à chameaux, chotts salés et même des lacs au milieu du désert. Les coureurs ont parcouru la distance en moins de 20 heures avec des barrières horaires spécifiques pour franchir chacun des cinq check point, espacés de 15 à 20 km.
Parmi les stars qui ont pris part à cette course figurent notamment le Suédois Sondre Amdahl, le Français Christophe Betard, multi champion de France de Xterra, l’Australien Michael Marshall et l’Ecossaise Audrey Mcintosh.
Dans une déclaration à cette occasion, Rachid El Morabity avait auparavant souligné qu’il était « fin prêt » et animé de la motivation de hisser haut le drapeau national à l’occasion de cette aventure à sensations uniques. Son frère Mohamed a, de son côté, fait savoir que les conditions spatiales et météorologiques de l’Ultra Mirage El Djerid sont quasi-identiques à celles du MDS qui se tient au Maroc.
Selon le directeur du marathon Ultra Mirage El Djerid, Amir Ben Kacemn, des prix récompensant les trois premières femmes et les trois premiers hommes du podium ont été réservés aux vainqueurs. Le vainqueur dans les deux sexes a empoché la somme de 3000 euros, le deuxième 1500 euros et le troisième 500 euros.