La 17e édition du FIFM déroule le tapis pour Robert De Niro

Après avoir marqué une pause et mener une réflexion sur sa ligne éditoriale, le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) fait un grand retour en force pour une 17e édition qui s’annonce exceptionnelle.

Prévu du 30 novembre au 8 décembre 2018, le Festival décerne cette année une Etoile d’or à l’un des plus grands acteurs de l’histoire du cinéma, Robert De Niro, monstre sacré du cinéma mondial, en hommage à sa prodigieuse carrière.

C’est sans aucun doute l’un des temps forts de la 17e  édition. Robert De Niro est un homme à la carrière exceptionnelle. Ses collaborations avec les plus grands réalisateurs de la planète comme Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Brian de Palma, Elia Kazan, Sergio Leone, Bernardo Bertolucci, Michael Cimino, Michael Mann ou encore Quentin Tarantino l’ont définitivement établi parmi les acteurs les plus célébrés et les plus reconnus dans le monde.

Aujourd’hui, De Niro fait partie des légendes vivantes du cinéma international. Sa présence à Marrakech témoigne de l’estime et de la confiance qu’il porte au Royaume et au Festival international du film de Marrakech. «Même si je me suis rendu à Marrakech à de nombreuses reprises, je sens que je m’apprête à voir un autre visage de la ville. Un visage que j’ai toujours voulu découvrir. Je suis très reconnaissant pour cette invitation et j’ai hâte de prendre part à ce grand festival», affirme Robert De Niro dans une déclaration officielle.

Dans l’attente de la programmation intégrale, la Fondation du Festival avait annoncé précédemment que James  Gray, l’un des réalisateurs américains les plus doués de sa génération, présidera le jury de la 17e édition du FIFM. Même s’il compte à son actif peu de films, James Gray s’est imposé comme une valeur forte du cinéma américain.

«Le Festival du film de Marrakech est un endroit unique où le langage du cinéma réunit des gens du monde entier. C’est un immense honneur d’être nommé président du jury de ce grand festival», avait-t-il déclaré au sujet de sa participation à cet événement.

Omayma Khtib

Top