BMW Série 3: Sport en famille

Modèle phare de la marque BMW, la Série 3 est la berline la plus sportive du segment des familiales premiums. Comptant à son actif 40 ans de carrière commerciale et plus de 15 millions d’unités vendues, cette septième génération de l’Allemande incarne indéniablement à la perfection, le plaisir de conduire. Outre son allure sportive qui saute aux yeux dès le premier coup d’œil, la bavaroise fait preuve d’un confort royal, d’une efficience hors pair, sans parler de sa longue liste d’équipements. Star du Mondial de Paris, la nouvelle Série 3 décline à merveille les qualités de la marque BMW pour mieux pérenniser son statut en tant que doyenne de sa catégorie.

La Série 3 est le noyau dur de toute la gamme de BMW. Dotée d’une silhouette résolument sportive, elle se distingue par son nouveau langage stylistique aux détails plus raffinés qui soulignent son caractère premium. Elle bénéficie également de nouveaux systèmes de commande et d’aide à la conduite novateurs et de technologies connectées. Cette septième génération mise principalement sur la tradition sportive de ses ancêtres qui ont dominé les podiums du WTCC et qui lui assure une solide réputation auprès des automobilistes passionnés de voitures aux caractéristiques dynamiques.

La nouvelle Série 3 insuffle un nouvel élan sur ce segment en établissant de nouvelles références en matière de dynamique de conduite, de qualité premium et d’innovation.

Tempérament sportif

Réinterprétant la silhouette classique des berlines sportives de la marque bavaroise, elle reflète les détails stylistiques, le tout nouveau langage de conception de BMW. Ce dernier incarne la modernité grâce à des lignes tendues et des surfaces plus imposantes.

La large double grille de calandre signée BMW et les feux qui y prennent leur source constituent les principales caractéristiques visibles de l’avant. Leur double ligne de rupture emblématique est soulignée par une rainure bien visible sur le capot avant qui monte vers l’encadrement des phares. La dotation de série comprend des feux intégralement à LED, et sont proposés en option des feux à LED adaptatifs ainsi que des feux avec la technologie Laser BMW, d’une portée de 530 mètres environ. Également disponibles en option, les feux antibrouillard avant à LED et les rideaux d’air sont intégrés aux prises d’air extérieures qui affichent une forme de T horizontal sur les modèles dotés d’équipements standard ainsi que les déclinaisons Sport et Luxury. Vu de côté, le modèle affiche un dynamisme marqué grâce aux lignes d’épaule athlétiques et au bas de caisse dynamique. A l’arrière, les lignes horizontales et la finesse des feux à LED teintés lui confèrent une prestance solide et athlétique.

Côté dimensions, la nouvelle Série 3 est plus longue de 7,6 cm que sa devancière (soit 4,71 m), plus large de 1,6 cm (1,82 mm), tout en gardant la même hauteur (1,44 m), pour un maximum de dynamisme. Son empattement estimé à 2,851 m, (+ 4,1 cm), revu à la hausse promet plus d’habitabilité à l’intérieur. Plus aérodynamique, son coefficient de traînée (Cx) passe de 0,26 à 0,23.

Du savoir faire !

Le tout nouveau langage de conception de la marque offre également une grande clarté à l’organisation des surfaces au sein de la nouvelle BMW Série 3 Berline, accentuant ainsi la sensation d’espace du cockpit et recentrant l’essentiel autour du conducteur afin de favoriser la concentration de celui-ci. Le nouvel écran qui combine l’écran de contrôle et le combiné d’instruments, la console centrale surélevée et l’harmonisation soignée de l’éclairage intérieur, la modernité du tableau de bord et des habillages de portières rendent l’habitacle spacieux tout en lui donnant une coloration résolument sportive.

Les commandes sont rassemblées au sein de panneaux à la structure extrêmement claire. Au centre du combiné d’instruments, les afficheurs et les boutons dédiés à l’air conditionné et à l’aération forment un ensemble sobre, tandis que les commandes de l’éclairage sont situées sur un bandeau placé à proximité du volant sport en cuir fourni de série. Le bouton de démarrage et d’arrêt du moteur est désormais situé sur le nouveau panneau de commande de la console centrale, tandis que le levier de vitesses ou le sélecteur, redessiné, est flanqué du Controller iDrive et des touches du Sélecteur de mode de conduite ainsi que du frein de stationnement électromécanique.

Plus puissante, moins gourmande

Cinq motorisations puissantes et sobres seront disponibles dès le démarrage de la commercialisation de la nouvelle BMW Série 3 Berline. La gamme comprend deux moteurs à essence qui développent 184 ch pour la BMW 320i (consommation mixte 5,7 l/100 km) et 258 ch pour la BMW 330i (consommation mixte : 5,8 l/100 km). En diesel, BMW propose deux moteurs développant 150 ch pour la version BMW 318d (consommation de mixte 4,2 l/100 km) et 190 ch pour la BMW 320d (consommation mixte 4,4 l/100 km). Un moteur diesel six cylindres en ligne de 265 ch complète la gamme en équipant la BMW 330d. Une version avec transmission intégrale intelligente sera également disponible dès le lancement, baptisée BMW 320d xDrive (consommation de carburant en cycle mixte : 4,8 – 4,5 l/100 km). Toutes ces déclinaisons satisfont aux normes antipollution européennes Euro 6d-TEMP. Dévoilée au Mondial de Paris, BMW affirme que la septième génération s’attaquera aux marchés internationaux dès le début de l’année prochaine.

Badr Atabi

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