Habib Housseini: «accélérer la mise à niveau des quartiers sous équipés Khémisset»
Le député Habib Housseini, membre du Groupement parlementaire du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants, a soulevé, dans une question orale adressée au ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, la question du programme de mise à niveau des quartiers sous équipés de la ville de Khémisset, en application de la convention conclue avec la municipalité de Khémisset le 26 mai 2015.
Intervenant lors de la séance des questions orales du lundi 21 janvier courant, le député a fait savoir que les habitants attendent toujours la mise à niveau des quartiers sous-équipés non concernés par cette convention.
Il a appelé aussi à accorder aux centres des communes locales qui n’ont pas bénéficié du programme du Conseil provincial de Khémisset l’intérêt qu’ils méritent pour le bien des habitants et l’amélioration de leur cadre de vie.
Dans sa réponse aux députés qui l’interrogeaient sur le bilan de la mise à niveau urbaine des villes, le ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri, a rappelé que le concept de la politique de la ville a été introduit pour la première fois dans la nomenclature gouvernementale en 2012.
La mise en application de ce concept a permis la réalisation d’importants résultats dont 183 conventions de mise à niveau et de restructuration des quartiers sous équipés.
Toutes les villes et les centres ruraux ont été concernés par ces conventions.
Abordant le cas de la ville de Khémisset, le ministre a rappelé que son département avait conclu avec la municipalité de Khémisset une convention de partenariat en date du 26 mai 2015, juste après la déclaration de Khemissset ville sans bidonville et le passage à un partenariat pour le développement urbain.
Il a toutefois fait savoir que la mise en œuvre de cette convention de mise à niveau a connu un certain retard dû à des difficultés locales qui n’ont rien à voir avec le ministère. Le montant de cette convention s’élève à 20 millions de Dirhams.
Quant aux travaux, ils viennent d’être lancés en ce début du mois de janvier 2019 dans les quartiers de Sahraoua, Karama 1 et Karama 2, Serghini, l’Amicale Salam, Commandant, Rettaha et Hay Saâda.
Selon le ministre, il est nécessaire de faire un effort supplémentaire en attendant la conclusion d’une nouvelle convention de partenariat en cours d’élaboration par son département pour la mise à niveau des quartiers non inclus dans la première convention.
M’Barek Tafsi
***
SOUAD Zaidi: la Commune de Charrat pénalisée par le non raccordement
de son réseau d’assainissement
La députée Souad Saidi, membre du groupement parlementaire du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants, a indiqué que le non raccordement du réseau d’assainissement liquide de la Commune de Charrat, dans la commune de Benslimane, à celui de la municipalité de Rabat limitrophe risque de provoquer une catastrophe écologique dans la région.
Selon la députée, qui commentait les propos de la Secrétaire d’Etat chargée du développement durable, Nezha Louafi, lors de la séance des questions orales du 21 janvier courant, cette situation pénalise la commune de Charrat en la privant de nombreuses opportunités d’investissement.
Lui répondant, la secrétaire d’Etat a estimé que c’est aux communes de faire leur travail et de déposer la demande à temps. Au départ, la commune devait inscrire l’examen d’une telle question lors de l’une de ses sessions. Il faudra aussi s’adresser à l’Office national de l’Electricité et de l’Eau potable pour savoir s’il accepte de conclure une convention dans ce sens avec la commune et de soumettre la demande à la commission nationale pour la retenir dans sa programmation. C’est dire que le retard en question est imputable à différents services et départements, selon Louafi.
MT