La CSMD reçoit une délégation du Bureau politique

Le PPS expose sa vision et propositions pour un modèle de développement alternatif

La commission spéciale du modèle de développement a reçu, mardi matin, une délégation du Parti du progrès et du socialisme, conduite par son Secrétaire général, Mohamed Nabil Benabdallah et composée de Mme Aicha Lablak, membre du bureau politique et présidente du groupe parlementaire du parti, Mme Charafat Afilal et MM. Abdeslam Seddiki et Karim Tej, membres du bureau politique du parti.

Lors de la réunion avec la CSMD, la délégation du PPS a exposé les grands axes de la vision et des propositions pour un modèle de développement alternatif.

Pour rappel, signalons que le PPS avait élaboré sa contribution sur le nouveau modèle de développement, sous forme de mémorandum, au cours du mois de février de l’année 2019, en réponse au contenu du discours royal aux parlementaires, en date du vendredi 12 octobre 2018.

Le mémorandum du PPS sur le modèle de développement alternatif se fonde sur les principes fondamentaux de la Constitution du Royaume et le référentiel progressiste et socialiste du parti. Il repose aussi sur l’accumulation de la production intellectuelle et politique du parti, en particulier les résumés de l’Université annuelle du PPS et de ses forums de débats thématiques que le parti a organisés depuis plus d’un an et sur une période de plusieurs mois.

Le mémorandum du Parti du progrès et du socialisme, qui a abouti à cinquante propositions de réforme, est basé sur cinq axes et piliers qui sont:

1- Placer l’être humain au centre du processus de développement;

2-  Assurer une croissance économique rapide et régulière;

3-  Améliorer la gouvernance, réformer le système judiciaire et assurer un climat approprié pour le monde du travail et des affaires;

4-  La dimension de la valeur, la dimension culturelle et sociétale;

5- La démocratie pour porter le modèle de développement.

La délégation du Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme a rappelé, au début de sa réunion avec la CSMD, les caractéristiques les plus importantes de la situation générale dans notre pays,  insistant sur l’anxiété, la fermeture des perspectives et la perte de confiance. Ce qui nécessite d’oeuvrer rapidement et efficacement pour instaurer un climat de détente, nouveau et positif afin d’organiser un dialogue national mobilisateur et fructueux.

Ce sont là certaines des conditions les plus importantes pour le succès de tout nouveau modèle de développement. Pour rappel, signalons que le Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme avait organisé une conférence de presse autour de ce mémorandum, au mois de mars 2019. Ce document sera diffusé, incessamment, à l’opinion publique nationale, en tant que contribution du Parti du progrès et du socialisme au débat public sur le nouveau modèle de développement économique.

Related posts

Top