Kaoutar Khennach
La société des Eaux Minérales d’Oulmès a publié des indicateurs financiers au titre du premier trimestre de l’année en cours. Il en ressort une hausse des revenus malgré que l’activité ait été atténuée par la crise sanitaire du Covid-19 qui a entraîné d’une part la fermeture des cafés, hôtels, restaurants et plusieurs points de ventes. Détails.
En effet, le groupe a réalisé, sur les trois premiers mois de l’année 2020, un chiffre d’affaires en croissance de 6% par rapport à la même période de l’année précédente, pour s’établir à 358 millions de DH. « Cette performance commerciale a été rendue possible grâce aux efforts en matière de distribution ainsi qu’à la mise en service des usines de production de l’Eau Bahia à l’Oriental et au Sud qui ont permis de gagner en agilité et en productivité »,explique l’entreprise.
Néanmoins, l’activité du premier trimestre a été atténuée par la crise sanitaire du Covid-19 qui a entraîné d’une part la fermeture des cafés, hôtels, restaurants et plusieurs points de ventes et d’autre part un changement des habitudes de consommation des ménages suite à la baisse de leur pouvoir d’achat.
Face à la crise sanitaire, le groupe indique que «Les Eaux Minérales d’Oulmès comme plusieurs entreprises dans le monde a mis en œuvre un Plan de Continuité visant à préserver le rythme d’activité de la société tout en veillant à la protection de la santé et la sécurité de ses collaborateurs, ses clients et ses prestataires».
Ainsi, plusieurs actions ont été engagées, notamment la mise en place du télétravail pour les postes dont la présence physique n’est pas obligatoire, la constitution d’une cellule de gestion de crise pour garantir le respect des dispositifs communiqués par les pouvoirs publics, le déploiement de campagnes de sensibilisation, la mise en place de la distanciation sociale ainsi que des protocoles de sécurité sur l’ensemble des sites de production et des centres de distribution.
Conformément à son budget, les Eaux Minérales d’Oulmès a réalisé des dépenses d’investissement de 46 millions de DH en hausse de 28% par rapport à la même période de l’année dernière, selon la même source, notant que ces dépenses ont concerné la mise à niveau de l’outil de production, l’amélioration de la productivité et l’extension des capacités logistiques.
Le niveau d’endettement de l’entreprise demeure, pour sa part, stable par rapport au 1er trimestre 2019 et s’établit à 1.157 millions DH au 31 mars 2020. L’emprunt obligataire de 300 millions DH réalisé fin 2019 a permis de restructurer la dette et d’atténuer le poids des charges financières, précise la société.