Exposition du couple Nadia Ouchatar et Ahmed Harrouz
Mohamed Nait Youssef
A la cité des Alizés, ville des amours, des vents, des arts et cultures universelles, les artistes y trouvent une source d’inspiration inépuisable. En effet, le couple artiste Nadia Ouchatar et son époux Ahmed Harrouz, fils prodigues de Mogador, exposent leurs œuvres artistiques sur les murs de la mythique Salle Tayeb Saddiki à Dar Souiri, jusqu’au 29 août.
Cette exposition initiée par l’Association Essaouira Mogador, et placée sous le thème «l’Art et l’Amour à Mogador, donne à voir le travail pictural et artistique d’un couple réalisé en temps de la pandémie.
«Notre exposition à nous deux, présentent justement des travaux réalisés durant le confinement-déconfinement, avec l’idée (concept) de notre vie commune en tant qu’artistes mariés, dont l’art et l’amour laissent se renforcer les deux passions, avec deux styles personnels particulièrement bien differnciés, mais convergeant vers l’essentiel des sentiments et valeurs.», explique Ahmed Harrouz.
Dans l’œuvre, c’est l’amour de l’art qui triomphe mais aussi ce fil d’Ariane solide avec lequel cette union est tissée.
«L’Art et l’Amour est le « mot d’ordre » et d’ouverture d’une exposition où un couple, mari et épouse, Nadia Ouchatar et Ahmed Harrouz, lèvent la voix (et la barre) picturale, pour exprimer l’Essence de leur union, de leur passion et du solfège que leurs cœurs font composer pour cette musique silencieuse qu’est l’Art de dessiner et de peindre. », écrivait Jawad Regragui sur l’expérience artistique du couple artiste.
Sensiblement différenciés dans leurs démarches, leurs techniques et leurs couleurs, Ahmed et Nadia, a-t-il ajouté, se rencontrent au carrefour de l’essentiel, auquel mènent les diverses voies des thèmes, des symboles et des valeurs humaines qu’ils partagent et chantent -artistiquement- avec d’autres confrères à travers le monde, pour l’Amour, la Paix et le Bonheur pour tout un chacun, au temps même du corona.
L’art, certes, est une vision du monde, un regard porté sur la vie et l’essence de l’existence. Ainsi, dans chaque tableau, les deux artistes révèlent ce qui demeure caché dans leurs verves ainsi que leurs manières de voir les choses.
D’après Jawad Regragui, Nadia et Ahmed vénèrent l’Art pour l’Art, qui nourrit leur Amour pour l’Amour, et déclarent ensemble que ces deux inséparables (l’Art et l’Amour) animent l’ultime lumière de nos questions et nos caresses partagées au quotidien.
Et c’est ainsi que les beaux et lucides témoignages, étalés sur les supports de ces deux artistes, éclairent et éveillent, avec joie et sérénité, notre relation à l’essence de ce que nous partageons -comme soucis et langage- pour notre patrimoine humain, dans le mouvement même de notre vie collective, au font de la Nature et du Cosmos, conclut-il.