Rentrée scolaire 2020-21
Le ministère de l’Éducation nationale a appelé les établissements scolaires à revoir les formules et les méthodes de leur gestion administrative et pédagogique, à privilégier l’innovation pédagogique et à réaliser la transformation numérique requise.
Dans une note d’orientation adressée aux responsables pédagogiques à l’occasion de la rentrée scolaire 2020-2021, marquée par la propagation de la pandémie de Covid-19, le ministère a mis l’accent sur la nécessité de proposer des solutions concrètes tenant compte des particularités et de l’environnement des établissements scolaires, afin de répondre de manière appropriée aux exigences d’une adaptation rapide aux différents modèles éducatifs.
Cette note plaide, aussi, pour l’ouverture sur les associations des parents et des tuteurs des élèves en les impliquant dans les différents processus nécessitant une consultation élargie, tout en mettant l’accent sur le rôle essentiel de la famille dans le suivi de la scolarisation de son enfant, notamment pour les deux formules d’enseignement alternatif et à distance et sur la communication interne et externe qui représente une base primordiale pour la réussite des formules pédagogiques adoptées aux niveaux régional, provincial et local.
Parmi les
principes contenus dans cette note d’orientation, «l’enseignement présentiel»
revêt un aspect principal et «l’enseignement à distance» un aspect exceptionnel
et secondaire.
Ainsi, conformément à la situation épidémiologique des différentes régions du
Royaume, une approche régionale et spatiale sera définie afin de mettre en
place le modèle éducatif adéquat basé sur une approche participative avec la
possibilité pour chaque établissement scolaire de passer d’un modèle à l’autre.
Selon ladite note, trois approche éducatives basées sur trois hypothèses sont abordées en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique au Royaume.
Ainsi, dans le cas d’une amélioration de la situation épidémiologique et d’un retour aux conditions sanitaires presque normales «l’enseignement à distance» sera adopté.
Si par ailleurs, la situation épidémiologique nécessite l’application de la distanciation sociale, «l’enseignement en alternance» constituera le choix prioritaire. Enfin, si la situation épidémiologique s’aggrave davantage, «l’enseignement à distance» sera adopté.
(MAP)