Abdelaziz Tazi n’est plus!

Abdelaziz Tazi, fondateur du Groupe Richbond et figure du mouvement national marocain, est décédé mardi 10 octobre à l’âge de 91 ans. Né en 1926 à Fès, le fondateur du groupe Richbond débute sa carrière comme réparateur de postes radio avant l’avènement du poste à transistors à une période où ces appareils pouvaient être réparés. Au début des années 1960, il crée sa première activité dans la mécanique industrielle, puis lance l’une des premières sociétés dans le métier du plastique qui sera lui appartiendra toute sa vie.

Dès 1964, il fait l’acquisition de la première machine de fabrication de mousse polyuréthane et crée un an plus tard, la société Richbond dédiée à la commercialisation de cette matière inédite au Maroc. En 1971, il confirme ses qualités d’homme d’affaires sensible à l’innovation et à la rupture, en étant le premier homme d’affaire marocain à faire de la publicité à la télévision avec un spot en arabe. C’est à cette occasion qu’il développe le slogan «Ya Salam» devenu très célèbre.

Au moment où le Maroc s’enlise dans la crise économique, à la fin des années 1970, et connaît une situation économique terrible, puis le plan d’ajustement structurel, Abdelaziz Tazi décide de jouer quitte ou double avec la totalité de sa fortune en investissant tout ce qu’il a comme capital dans l’augmentation des capacités industrielles de Richbond.

Alors que ses affaires prospèrent, Abdelaziz Tazi reste proche du parti communiste, mais préfère rester loin des projecteurs. Il désapprouve l’attitude des élites économiques marocaines et ne les fréquente plus. Il était convaincu que l’appartenance à une élite conférait des responsabilités et des devoirs.

Top