Ligue des Champions
Le Real Madrid verra Kylian Mbappé, dont il rêve, puisqu’il affrontera le Paris Saint-Germain en huitième de finale de Ligue des champions, selon le tirage au sort entièrement refait après une erreur, lundi à Nyon.
Inter Milan-Liverpool et Manchester United-Atlético Madrid sont les autres affiches de ces huitièmes de finale, dont les matches allers auront lieu chez les deuxièmes de groupe les 15, 16, 22 ou 23 février, et les retours les 8, 9, 15 ou 16 mars.
Le Real préférait le premier tirage au sort, qui le voyait affronter le Benfica Lisbonne.
Mais deux vrais couacs provoqués par un « incident technique sur le logiciel de l’un des prestataires de service externes », selon l’UEFA, ont semé le doute sur la validité de la procédure, provoquant un long flottement inédit au terme duquel l’instance européenne a tranché en faveur d’une annulation du tirage.
« C’est surprenant, regrettable et très difficile de comprendre ce qui s’est passé aujourd’hui », a réagi Emilio Butragueno, directeur des Relations institutionnelles du Real madrid sur la chaîne officielle du club après le deuxième tirage.
La première erreur est survenue quand Villarreal a tiré Manchester United, alors que le club anglais ne devait pas figurer parmi ses adversaires potentiels, car le règlement empêche deux adversaires d’une même poule de se retrouver en 8e de finale.
Les images montrent aussi que la boule de Manchester United a été oubliée au moment de constituer le saladier des adversaires potentiels de l’Atlético Madrid, au moment où les « Colchoneros » ont hérité du Bayern Munich comme adversaire.
L’embarras sur scène du vice-secrétaire général de l’UEFA, traditionnellement chargé d’animer les tirages au sort de coupes d’Europe, était visible au moment de la confusion.
Sur les réseaux sociaux, les réactions négatives, moqueuses, ou outrées, n’ont pas tardé, puis l’Atlético Madrid a expliqué à l’AFP avoir officiellement demandé des explications au gouvernement du football européen. Et tout a été à refaire.
Le PSG lui devait initialement affronter Manchester United, dans un nouvel épisode de la rivalité entre Lionel Messi (PSG) et Cristiano Ronaldo (MU).
Ce duel est remplacé par un affrontement entre les deux buteurs de l’équipe de France, Kylian Mbappé (PSG) et Karim Benzema (Real). Le premier, qui n’a pas caché cet été sa tentation de rejoindre le « Maison Blanche », pourra montrer tout son génie au stade Santiago-Bernabeu.
L’affiche sera aussi l’occasion pour Sergio Ramos, ancien capitaine emblématique du Real de retrouver sa « maison », même si ce dernier aurait « préféré ne pas avoir ce tirage ».
Deux vénérables maisons européennes vont se retrouver, le Benfica Lisbonne et l’Ajax Amsterdam. La tornade rouge et blanche de Johann Cruyff avait remporté cette confrontation en demi-finale de la Coupe des champions 1972 (1-0/0-0).
Le club néerlandais, fort de ses six victoires en six matches de poules, comme le Bayern Munich et Liverpool, partira favori.
Faute de Messi, Cristiano Ronaldo se frottera à l’Atlético Madrid, un adversaire qu’il a souvent martyrisé quand il jouait au Real Madrid, puisque Manchester United affronte le champion d’Espagne de Diego Simeone et Antoine Griezmann.
Villarreal, tenant de la Ligue Europa, hérite de la Juventus Turin, et Chelsea, le tenant du titre, se frottera au champion de France Lille, seule affiche sortie deux fois, lors du premier tirage invalidé, puis du second.
Parmi les autres grands favoris, le Bayern Munich disputera un mini-derby contre le RB Salzbourg, ville distante de 150 km, de l’autre côté de la frontière germano-autrichienne.
Enfin la main du leader de la Russie à l’Euro-2008, Andrey Arshavin, la star opérant le tirage au sort, a envoyé Manchester City à Lisbonne pour rencontrer le Sporting Portugal.
Avant le nouveau tirage, l’entraîneur des « Citizens », Pep Guardiola, a estimé « juste » la décision de reprendre les opérations à zéro. « C’était une erreur mais ce genre de choses peuvent arriver. S’il y a une erreur, il faut le refaire pour que cela n’éveille pas de soupçon. »