Agadir en pleine métamorphose!

En ces temps de pandémie, il semble bien que la cadence d’expansion s’opère à plein régime dans la région Souss Massa.Les projets du développement urbain d’Agadir, mis en avant par le Souverain, lors de la visite Royale, en février dernier, vont bon train, à plus d’un titre.

La mobilisation de toutes les parties concernées, sous la conduite ferme des autorités locales, est de mise pour mettre sur selle les volets du programme consacré à cet effet.

On rappellera que la durée de ces réalisations est arrêtée à pas plus de quatre années d’affilée, au long desquelles il est tout indiqué a sursoir une dynamique soutenue de refonte de la capitale du Souss en termes d’édifices à caractère patrimonial, tel que la restauration de la citadelle historique, socio-économique, comme le site d’accélération industrielle, culturel comme le grand théâtre, la maison des arts et le musée sis à l’ancienne édification de la banque du Maroc et bien d’autres sites aussi importants les uns que les autres.

On se serait alors réjoui de cet entrain qui anime tous les partenaires à un rythme accéléré, en dépit des contraintes de la crise pandémique sévissant dans nombre de compartiments de ma vie active. Il faut bien dire que le défi à relever, au vœu solennel du Monarque, semble être irrésistible, au fur et à mesure qu’on avance dans le temps.

En parallèle de cette impulsion citoyenne qui ne cesse de se fortifier dans le concret et de se fluidifier dans la volonté des uns et des autres, il importe de mentionner d’autres réalisations du secteur privé qui met aussi sa pierre sur ce souffle développemental, en particulier cette panoplie de réalisations qui prend forme dans le sillage d’Agadir Bay dont l’aménagement sur le quartier luxueux de Founty fait sensation.

La résurrection du tourisme qui refait surface progressivement, après des mois de morosité, réchauffe les cœurs, avec les premières lueurs salvatrices d’afflux de visiteurs étrangers. Il convient également de relever, non sans réjouissance non plus, le dynamisme dont fait preuve la société civile, toutes tendances confondues, qui accompagne, critique et suggère des alternatives à ce dynamisme ambiant, dans le respect total des règles du jeu.

Il ne fait alors pas de doute que la station balnéaire du pays est en passe de reconquérir son cachet de naguère afin de se transformer réellement en carrefour centriste, une métropole axiale du royaume et un pôle d’attraction universelle.

Related posts

*

*

Top