Al Hoceima: un coup d’accélérateur Royal

C’est un coup d’accélérateur que le roi Mohammed VI a donné à l’exécution du Programme de développement de la province d’Al Hoceima.

En témoignent les réunions d’urgence tenues après le Conseil des ministres.  Mardi, les partis de la majorité se sont réunis pour examiner les revendications des Rifains. Le lendemain, les ministres concernés par le programme «Al-Hoceima, Manarat Al moutawassit» se sont à leur tour réunis pour faire le point sur l’état d’avancement des projets prévus dans le cadre de ce programme. Et à l’heure où nous mettions sous presse, le Conseil du gouvernement se penchait sur ce même dossier.

«C’est dire que le gouvernement est mobilisé au plus haut niveau pour accélérer la cadence», signale à plusieurs reprises le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, lors d’un point de presse tenu mercredi à Rabat. Selon lui, «les messages du roi adressés aux ministres sont clairs». Ils tracent une nouvelle démarche de gestion de la situation qui prévaut à Al Hoceima et régions.

D’ailleurs, lors du Conseil des ministres, le roi a nommé une commission chargée d’évaluer les projets prévus à Al Hoceima, particulièrement ceux qui accusent du retard. Le Souverain a en fait ordonné une enquête sur les causes du retard d’exécution des chantiers de développement et l’identification des responsabilités.

Le mécontentement du roi pousse même le Chef du gouvernement à s’engager à dupliquer les instructions royales, en l’occurrence celle sur l’évaluation des projets, dans toutes les régions du Maroc. En attendant, «le gouvernement va redoubler les efforts pour accélérer l’exécution du Programme «Al Hoceima Manarat al moutawassit»», promet à nouveau El Othmani. La population locale est, de son côté, appelée au calme. «Cela est indispensable pour la réussite du programme de développement.

D’autant plus qu’un climat plus paisible va encourager l’investissement dans la région et créer ainsi des postes d’emploi», estime le chef du gouvernement.

El Othmani dit regretter les violences survenues à Al Hoceima le jour d’Aïd El fitr. Les heurts qui ont opposé lundi les forces de l’ordre aux manifestants du Hirak ont fait plusieurs blessés dans les deux rangs. Les forces de l’ordre ont procédé à des arrestations parmi les manifestants. Le Chef du gouvernement affirme en tout cas que les droits des activistes arrêtés seront respectés. «Le roi a donné ses hautes orientations pour respecter avec rigueur le droit à un procès équitable et enquêter sur d’éventuels cas de torture», dit-il.

Hajar Benezha

Related posts

Top