Communiqué du BP du PPS réuni à titre exceptionnel jeudi 26 Octobre 2017

Le BP du PPS exprime sa fierté à l’égard de la prestation honorable

des ministres du Parti

  • Le Secrétaire Général du Parti et les camarades ayant assumé des responsabilités ministérielles ont accompli leurs missions avec un souci rigoureux de se conformer aux exigences de l’intérêt suprême de la patrie
  • La poursuite ou non de sa participation au gouvernement actuel sera soumis à l’appréciation du Comité Central dont la session extraordinaire est prévue le samedi 04 novembre 2017
  • Le Bureau Politique poursuivra entre temps ses concertations en la matière sur la base des éléments nouveaux qui pourraient intervenir.

Le Bureau Politique du Parti du Progrès et du Socialisme s’est  réuni,  à titre exceptionnel, Jeudi 26 Octobre 2017, afin de délibérer sur les derniers  développements que connait la scène nationale, particulièrement en ce qui concerne les décisions prises par Sa  Majesté le Roi  après avoir  pris  connaissance  du  rapport  de la Cour  des Comptes relatif à l’exécution du programme «Al Hoceima Manarat Al Moutawassit».

Le Bureau  Politique évalue ce sujet avec  tout le respect  et  la considération dus à Sa  Majesté  le  Roi et ses hautes décisions. Il tient compte en cela de l’esprit de responsabilité et de pondération ayant  toujours marqué le parcours du PPS, aussi bien lors de son appartenance à l’opposition pendant cinq décennies ou lors de sa participation à la gestion des affaires gouvernementales.

Le Bureau Politique réaffirme sa sincère conviction que le Secrétaire Général du Parti et les deux camarades ayant assumé des responsabilités ministérielles, tant dans le gouvernement actuel que dans le précédent, concernés par ces décisions, ont accompli leurs missions avec un souci rigoureux de se conformer aux exigences des intérêts suprêmes de la patrie et du peuple, imprégnés en cela des principes et des valeurs du parti fondés sur un haut niveau de patriotisme et sur la nécessité de faire preuve du maximum d’honnêteté, de sincérité et de confiance.

Le Bureau Politique du PPS exprime sa fierté à l’égard de la prestation honorable des ministres du Parti concernés et à l’égard de leur recherche constante de servir l’intérêt général avec le maximum de dévouement et d’abnégation, loin de tout penchant politicien étroit. Ils agissent en cela avec conscience, sérieux, responsabilité et ferme attachement aux institutions et constantes de la nation, dans le plein respect des dispositions de la constitution et de la loi. C’est ainsi que le PPS s’est toujours comporté et se comportera dans le cadre du principe intangible de coopération avec les institutions constitutionnelles et, à leur tête, l’institution  monarchique dans sa quête de modernisation et de développement du pays.

La question de la poursuite ou non de la participation du PPS au gouvernement actuel a recueilli une attention particulière. Et après une discussion large et approfondie de ce sujet sous tous ses aspects, en ayant à l’esprit l’intérêt supérieur de la patrie et du peuple, le BP du PPS a décidé, conformément aux statuts du Parti, de soumettre cette question à l’appréciation du Comité Central lors d’une session extraordinaire prévue le samedi 04 novembre 2017. Le Bureau Politique poursuivra entre temps ses concertations en la matière sur la base des éléments nouveaux qui pourraient intervenir.

(B.P. du PPS)

Related posts

One Comment;

  1. Mokhtar Homman a dit:

    La responsabilité de la situation du PPS est collective. Elle remonte au 10 Décembre 2011 quand le Comité Central, sur proposition du BP, décide de quitter la gauche et s’allie avec les partis libéraux et rétrogrades. Cette funeste décision, contraire à l’identité et l’histoire du PPS (le Comité Central n’avait pas le droit de prendre cette décision, contraire à celles des Congrès précédents) fût le coup mortel. Le suite venait à prouver cette erreur stratégique, y compris le positionnement anti populaire du PPS qui aurait dût être aux cotés des rifains, plutôt que contre eux, comme il l’a été contre les grèves unanimes syndicales d’Octobre 2014 et Février 2016.

Comments are closed.

Top