Tottenham a pris provisoirement la première place de la Premier League, samedi lors de la 9e journée, en s’imposant sans bavure face à Manchester City (2-0), alors que Chelsea a confirmé son excellente forme en battant aisément Newcastle (2-0) et que Manchester United est laborieusement venu à bout de West Bromwich Albion (1-0).
La défaite de City à White Hart Lane est d’autant plus douloureuse pour Pep Guardiola qu’elle intervient quelques jours après la prolongation de son contrat, qui était censée redonner de la sérénité à son effectif.
Cette nouvelle contre-performance, trois semaines après un match nul à domicile contre Liverpool (1-1) fait dangereusement glisser sa formation vers la deuxième moitié du classement (11e), à huit longueurs de Tottenham, leader provisoire avec 20 points, en attendant le choc Liverpool – Leicester dimanche (19h15 GMT).
Les Spurs n’ont eu besoin que d’une flèche pour faire la différence en première période. Une course croisée de Heung-Min Son, lancé par le Français Tanguy Ndombélé, a mystifié Cancelo et permis aux hommes de José Mourinho de plonger City dans le doute (1-0, 5e).
Déjà admirable de régularité depuis son arrivée à Londres en provenance du Bayer Leverkusen en 2015, le Sud-Coréen réalise son meilleur début de saison. Avec neuf buts inscrits en neuf matches, il prend la tête du classement des buteurs.
La formation du Nord de Londres a passé son temps à défendre à neuf, avec le seul Kane libéré en pointe, dans l’attente d’un contre. Celui-ci est venu peu après l’heure de jeu, et a été conclu par Giovani Lo Celso, entré en jeu quelques secondes plus tôt (2-0, 65e).
Tottenham est en tête de Premier League pour la première fois à ce stade de la compétition depuis 1985. Pas de quoi faire tourner la tête de l’entraîneur José Mourinho : «Nous ne jouons pas le titre, nous essayons juste de gagner chaque match», a-t-il assuré.
City n’a lui quasiment jamais été menaçant, se contentant de dominer territorialement. «Nous savions avant le match qu’il ne fallait pas leur donner le premier but», a résumé Guardiola. «C’est comme ça avec les équipes de Mourinho, vous faites une erreur, et elles vous punissent en contre-attaque».
Avec neuf matches sans défaite et un seul but encaissé au cours des 11 dernières heures de jeu, Chelsea se déplacera en pleine confiance à Rennes, mardi, à l’occasion de la quatrième journée de la Ligue des Champions.
La victoire obtenue à Newcastle (2-0) n’a souffert aucune contestation, tant les hommes de Frank Lampard ont surclassé les Magpies, sans donner l’impression de forcer leur talent.
Un but contre son camp de Federico Fernandez (10e), puis un poteau rentrant de Tammy Abraham (65e) ont constitué une maigre récolte au regard de la supériorité affichée.
«Nous avons dominé le match, et nous aurions pu marquer plus de buts, mais les gars ont très bien géré», s’est réjoui Lampard après la rencontre. «Nous avons perdu ici l’an dernier, c’est donc une bonne progression de venir ici et d’obtenir le résultat souhaité».
Au-delà du match de Rennes, le prochain défi des Blues, 2es du classement à deux points du leader, sera la réception de Tottenham, dimanche 29 novembre, qui donnera une idée claire de leur capacité éventuelle à se mêler à la course au titre.
Les Red Devils se sont de leur côté imposés devant West Bromwich Albion (1-0), grâce à un penalty transformé par Bruno Fernandes (56e). Ce score apparait toutefois peu flatteur face à la pire défense à l’extérieur, a fortiori après avoir vu un penalty pour WBA annulé injustement par la VAR juste après la pause.
United, qui restait sur deux contre-performances à domicile en Premier League contre Chelsea (0-0) et Arsenal (0-1), repasse dans la première moitié du classement (9e), sans montrer de réels progrès.
Le leader virtuel avant cette journée, le promu Aston Villa, avait auparavant de nouveau montré ses limites à domicile, en perdant face à Brighton (1-2).