Après le Barça, l’Atlético se fait rattraper sur le fil à Valence

Espagne

Comme le FC Barcelone la veille à Vigo (3-3), l’Atlético Madrid, qui menait 3-1, s’est fait rattraper par Valence (3-3) dimanche à Mestalla pour la 13e journée de Liga, et stagne provisoirement à la 4e place, à cinq points du leader, la Real Sociedad (28 points), vainqueur à Pampelune d’Osasuna 2-0.

Le scénario de folie s’est répété ! Après le retournement de situation incroyable vécu par le Barça la veille à Vigo, les Colchoneros ont vécu une défaillance similaire dimanche à Valence, quatre jours après avoir été balayés 2-0 à Anfield par Liverpool en Ligue des champions.

Les Madrilènes ont ouvert le score grâce à Luis Suarez (35e) mais les Valenciens ont égalisé sur un but contre son camp de Stefan Savic (51e).

Antoine Griezmann, auteur d’une superbe frappe de loin (58e), et Sime Vrsaljko (61e) ont cru offrir la victoire aux Colchoneros, mais Hugo Duro, entré en fin de match, a signé un doublé dans les arrêts de jeu, convertissant deux centres millimétrés (90e+2 et 90e+6) pour arracher le nul.

Deux points de « perdus » pour les champions d’Espagne en titre, qui ont longtemps espéré revenir à hauteur de la 2e place avant de s’éteindre en toute fin de match.

« Les deux points que l’on perd, ils sont durs à accepter… Mais je ne peux pas rester sur les cinq dernières minutes. Je retiens le grand match qu’ils ont fait après avoir fourni un effort considérable en Angleterre. Dans le football, les erreurs se paient toujours. Souvent l’entraîneur fait les bons choix, mais parfois ça lui arrive de se tromper. Et aujourd’hui, l’entraîneur s’est trompé », a confessé Diego Simeone en conférence de presse d’après-match.

C’est la première fois de son histoire que l’Atlético de Simeone ne gagne pas un match où il a compté au moins deux buts d’avance.

Même si ce scénario, indigne de l’Atlético d’il y a quelques années qui savait cadenasser les matches mieux que personne, a fait rager Diego Simeone, le technicien argentin pourra toutefois se satisfaire d’avoir retrouvé un Antoine Griezmann au sommet de son art avant de voir son équipe sombrer.

Peu avant l’heure de jeu, « Grizou » a chipé le ballon dans les pieds d’Hugo Guillamon, puis a remonté cinquante mètres en solitaire avant de déclencher une frappe limpide du gauche depuis l’extérieur de la surface, venue se loger dans la lucarne de Jasper Cillessen.

Il s’agit du 5e but sur les 7 derniers matches disputés par l’attaquant international français, qui a retrouvé depuis fin septembre son meilleur niveau, un peu plus de deux mois après avoir quitté Barcelone pour revenir dans son ancien club.

Et dans la foulée, Griezmann a distillé un ballon en cloche astucieux pour Luis Suarez dans la surface… qui a fini par se convertir en but pour Sime Vrsaljko après un cafouillage avec le gardien valencien Jasper Cillessen (61e).

Les éléments offensifs des « Rojiblancos » ont encore une fois très bien fonctionné ensemble. L’Argentin Rodrigo de Paul a encore une fois brillé dans l’entrejeu, en métronome des attaques madrilènes. Il a notamment distillé la première passe décisive pour le « Pistolero » uruguayen Suarez, qui a effacé Mouctar Diakhaby sur sa prise de balle avant de conclure de l’intérieur du pied gauche contre le poteau.

Coté Valencien, ce nul a redonné espoir aux hommes de José Bordalas, qui semblent enfin commencer à sortir la tête de l’interminable crise dans laquelle ils sont enlisés (10e, 17 points).

L’Atlético, en progrès dans le jeu mais mentalement fragile, reste dans les places européennes, mais s’éloigne de la tête du classement…

Contrairement au Séville FC, vainqueur du derby de la ville face au Betis en clôture (2-0) grâce à un but de Marcos Acuna et un autre contre son camp d’Hector Bellerin. Les hommes de Julen Lopetegui restent 3es, à égalité avec le Real Madrid (2e) et à une longueur de la Real Sociedad.

Related posts

Top