Aquaculture marine au Souss Massa: De fortes opportunités à saisir

En vue d’impulser encore davantage les opportunités d’investissement qu’offre la région Souss Massa en aquaculture marine, l’Agence Nationale de Développement de l’Aqualture a tenu, hier jeudi à l’hôtel Anezi, une journée de communication autour de ce secteur en vogue.

Prenant la parole devant une imposante assistance, Majida Maarouf, directrice de l’ANDA a mis en exergue les multiples actions de son institition dans un certain nombre de régions, notamment Dakhla. Ce segment, souligne-t-elle, n’était pas aussi bien sollicité par le passé, mais commence à l’être de plus plus, vu le besoin qui se fait ressentir. Par la même, l’intervenante n’a pas manqué de mettre l’accent sur le potentiel dont est dotée une région comme Souss Massa, tout en appelant les investisseurs à s’atteler à ces opportunités aussi bien au niveau de la plate-forme mise en place à cet effet que celui des compétences en présence, répondant auc normes requises.

En effet, cette activité destinée à l’aquaculture jouit d’une sioetgicie de 4 110 ha et d’une production cible de l’ordre de 80 790 tonnes. Le plan d’aménagement aquacole de la région SM présente, en fait, d’énormes potentialités en termes de climat et de qualité d’eau pouvant réussir toute entreprise dans ce sens. Des infrastructures hautes de gamme, à savoir le site portuaire et le projet haliopolis, ainsi que la formation universitaire en termes de filières aquatiques, sont également de nature au rehaussement et à la promotion du secteur. Cette planification de ses immenses ressources a mis en avant des études d’impact sur l’aquapole, l’environnement et la logistique. Ceci étant, cette rencontre s’attelle à communiquer sur toutes ces atouts susceptibles de drainer des opérateurs du domaine de redynamiser l’offre qu’Apple nationale, en tant que richesse marine pérenne.

C’est une occasion pareillement de jeter la lumière sur ces aptitudes auprès des experts et des acteurs de cette filière lesquels sont interpellés, de par leurs connaissances et leurs expertises du département, de susciter l’échange et le partage à même de mettre en question certaines irrégularités relatives à la gouvernance et d’innover des procédés édifiants et performants. D’autant plus que la région Souss Massa se présente comme un créneau compétitif d’accueil de l’investisseur à ce propos.

Ces liens d’interconnexion de métiers de pêche en capture et en commerce, ainsi que des structures parallèles précisément des villages de pêche, sont autant d’outils et de mécanismes permettant l’essor du secteur d’aquaculture de la région. L’industrie de valorisation et de la transformation des produits de mer est aussi un levier de mettre sur orbite cette ambitieuse opération. Cette journée d’information d’Agadir, animée aussi bien par des institutionnels et des chercheurs en aquaculture et en écologie marine  survient alors pour parfaire et maîtriser cette vision et cette opportunité.

Saoudi El Amalki

Related posts

Top