Le Ramadan est un Mois de prière, de dévotion, de charité, de compassion et de partage avec les autres. Il est synonyme de purification, de renouveau de son être spirituel, de l’abandon des plaisirs terrestres pour l’amour de l’Eternel. Il est une période bénie où Dieu facilite à ses serviteurs son cheminement vers Lui, beaucoup se dépassant au cours de ce mois, recouvrant lumière et clairvoyance.
Le mois de Ramadan nous offre donc, une occasion idoine de nous remettre en question, de procéder à un bilan de toutes nos actions, de nous débarrasser de certaines mauvaises habitudes, qui peuvent nuire à la santé. Parmi ces mauvaises habitudes, il y a le tabagisme qui, comme tout un chacun le sait, est source de nombreuses maladies.
Pour les fumeurs, il s’agit de mettre à profit les jours qui restent durant ce mois béni pour se débarrasser de cette envie de fumer et d’abandonner à jamais la cigarette.
De par les effets nocifs sur la santé qu’il entraîne à court, moyen et long termes, l’usage du tabac constitue un réel problème de santé puisque plus de 18 % de la population marocaine consomment du tabac. Les conséquences directes délétères du tabagisme sur l’état respiratoire et cardio-vasculaire sont prouvées.
Les sociétés savantes, les autorités sanitaires, les spécialistes sont tous formels, ils affirment que la mortalité et la morbidité liées à cette toxicomanie sont principalement dues aux insuffisances respiratoires et au cancer du poumon, mais également à d’autres cancers où le rôle du tabagisme est de plus en plus confirmé. C’est le cas notamment des cancers de l’oropharynx, du larynx, de l’œsophage, la vessie, le rein et le col de l’utérus. La liste des méfaits du tabac est très longue, bref il touche toutes les parties du corps.
Que des méfaits!
En effet, le tabagisme est directement responsable du cancer du poumon, des maladies cardiovasculaires, plusieurs allergies, de l’asthme, des bronchites chroniques. Outre le goudron qui se dépose sur les parois des vaisseaux sanguins, le tabac entraine des méfaits sur la peau avec apparition des rides, une moins bonne cicatrisation des plaies. Les infections du nez, la gorge et les oreilles sont plus fréquentes chez les fumeurs. Les fumeurs présentent davantage d’angines, de rhinopharyngites, de laryngites ou d’otites. Et pour couronner le tout, il est utile de rappeler que le fumeur a une haleine désagréable, que ses dents sont souvent jaunes et en mauvais état. Bref fumer c’est que des méfaits!
Adoptez un mode de vie sain
Selon les spécialistes, le jeûne réunit les conditions idéales à un sevrage tabagique progressif et permet aux fumeurs de se libérer de la dépendance, de retrouver une bonne forme physique et de la vitalité, de diminuer la fréquence des rhumes et des infections broncho-pulmonaires, autant pour eux que pour leur entourage, en particulier les enfants exposés au tabagisme passif.
Il est grand temps pour celles et ceux qui fument, de mettre à profit les quelques jours qui restent de Ramadan pour arrêter de fumer. Ce n’est pas impossible, avec un peu de volonté, un désir ardent d’en finir une bonne fois pour toute avec ce poison. Il ne fait aucun doute que nombreux sont ceux qui peuvent aisément relever ce défi durant les jours à venir et que vous en retirerez de gros bénéfices.
Il n’est jamais trop tard d’arrêter de fumer. Mais il est vrai que la période du jeûne de Ramadan offre une occasion idoine pour cesser de fumer et adopter un mode de vie sain. Si vous voulez vraiment vous débarrasser de ce poison, si vous voulez cesser de fumer, c’est maintenant.
Arrêter de fumer, c’est possible!
Arrêter de fumer est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour votre santé et les jours qui restent du Ramadan représentent une occasion idéale pour arrêter de fumer définitivement. Il ne fait aucun doute que tous les fumeurs sont conscients des risques et dangers inhérents au tabagisme et que tous sont animés d’une réelle volonté de cesser définitivement de s’adonner à cette pratique nocive. Mettez à profit les jours qui restent de ce mois sacré de Ramadan pour arrêter de fumer, vous en tirerez de gros bénéfices en termes de santé et de satisfaction personnelle.
Abdelaziz Ouardirhi