Arriérés de l’Education nationale : les premiers paiements arrivent

Le ministère de l’Education nationale veut être un pionnier en matière de mise en œuvre de la régionalisation avancée. En effet, le département de Rachid Benmokhtar a procédé à une réorganisation de ses structures, à savoir les académies. Celles-ci sont passées de 16 à 12, conformément au nouveau découpage territorial.

Avec cette refonte de l’architecture du système éducatif, qui s’inscrit en fait dans le cadre de la stratégie 2015-2030, le ministère de tutelle ambitionne de permettre aux académies d’assainir les arriérés de paiement, qui ont atteint 8,3 milliards de DH en 2014. Les entreprises créancières seront remboursées à partir de la semaine prochaine. Mais il ne s’agit que d’une première tranche, a précisé Rachid Benmokhtar lors d’un point de presse organisé hier à Rabat. Toutefois, le ministre n’a pas livré plus de détails, notamment sur le montant qui sera versé à ces entreprises.

En plus de solder les arriérés du système, les responsables des 12 académies régionales se chargeront de l’exécution de la régionalisation avancée. Ils devront se retrousser les manches, surtout que cette nouvelle organisation les dote d’une plus grande marge de manœuvre. A titre d’exemple, le pouvoir de signature et d’approbation des marchés a été délégué aux directeurs des académies régionales. Le ministre a d’ailleurs affirmé que le rôle de son département sera limité à l’encadrement et à l’évaluation du travail de ces entités, qui jouiront d’une indépendance totale.

Côté finances, Rachid Benmokhtar a indiqué que les académies et délégations ne bénéficieront pas du même budget. Celui-ci variera selon les spécificités de la région, en l’occurrence le nombre d’établissements scolaires, d’étudiants et d’enseignants. Le ministre justifie cette mesure par le principe d’équité qui, dit-il, «impose à la tutelle d’allouer des ressources aux zones qui enregistrent un déficit». Une carte sera élaborée pour identifier les besoins et les déficits. En attendant, le ministre a fait savoir que le milieu rural et périurbain sera favorisé en termes d’allocations de ressources financières.

H.B.

Quid des délégations ?

Contrairement aux académies, les délégations provinciales ne verront pas leur nombre réduit. Celui-ci sera donc maintenu à 82 unités. Par contre, ces délégations auront un statut de directions provinciales.

Top