AstraZeneca se renforce à Casablanca et fête ses 25 ans de présence mondiale

Santé

Romuald Djabioh

L’entreprise mondiale spécialisée dans la production des vaccins, AstraZeneca, se renforce au Maroc via l’inauguration du nouveau bureau du groupe au Centre de la Finance de Casablanca (CFC). Cet évènement marquant coïncide avec le 25ème anniversaire de l’entreprise. A cette occasion,  AstraZeneca a dévoilé ses ambitions futures pour le Maroc ainsi que pour la région du Maghreb et du Proche-Orient (NEMAG).

« AstraZeneca est une entreprise fondée il y a 25 ans suite à la fusion entre la société suédoise Astra et la britannique Zeneca. Depuis sa création, elle s’est donnée pour mission de développer des médicaments innovants dans le domaine pharmaceutique, au profit des patients. Ses efforts se sont concentrés sur plusieurs pathologies, telles que les maladies respiratoires, gastro-intestinales, la cardiologie et le diabète entre autres, avec un intérêt plus récent pour l’oncologie », a déclaré Dr. Amine Riadh Sekhri, directeur général du groupe au Maroc, en marge de l’événement tenu le 19 septembre 2024 à Casablanca.

Dans le même esprit, Amine Riadh Sekhri s’est également exprimé sur la question de la part de marché de la société. « Il n’y a pas de chiffres précis, car le marché marocain est assez fragmenté. Toutefois, on peut affirmer qu’AstraZeneca fait aujourd’hui partie du top 10 des entreprises dans le secteur pharmaceutique. Ce positionnement est le fruit d’un dynamisme notable, porté par la diversité du portefeuille commercialisé ainsi que par l’introduction de nouveaux produits au cours des dernières années, qui font en sorte que l’entreprise se développe… ».

« Nous avons cinq sites de recherche à propos des sites de production. Ils sont assez éparpillés à travers le monde, et tout dépend de la nature du produit : chimique ou biologique. Il y a aussi des produits qui sont faits en partenariat avec d’autres laboratoires. Donc notre tissu industriel est assez répandu dans plusieurs pays du monde », a-t-il étayé, concernant la question portant sur la localisation des outils de production.

« Au Maroc, nous collaborons avec deux distributeurs, nos partenaires de longue date avec qui nous entretenons une relation étroite. Cette coopération vise à assurer le développement de nos produits et à les rendre accessibles aux patients marocains », a-t-il ajouté.

En plus de ce qui a été évoqué, l’impact de la généralisation de l’AMO sur la vente des médicaments a été abordé. « Avant tout, il faut saluer cette initiative d’élargissement de l’AMO, qui est remarquable, et à mon sens, assez unique. Elle a permis, en l’espace d’une à deux années, d’intégrer des millions de patients tout en offrant une qualité de soins de santé équivalente pour tous, conformément au principe d’équité. »

« Il y a également un autre paramètre crucial, à savoir la qualité des services de santé offerts aux patients. Ces deux aspects sont fondamentaux. L’impact de l’AMO est déjà perceptible, mais je pense qu’il sera bien plus visible dans les années à venir. Nous sommes encore dans une phase d’implémentation, notamment avec la mise en place des structures de santé, telles que la haute autorité de santé et d’autres entités qui lui sont associées. Nous sommes donc très optimistes pour l’avenir », a-t-il souligné.

« Pour l’instant, avec les autorités de santé et nos autres partenaires, je pense que nous devons tous unir nos efforts pour réussir cette réforme de l’élargissement de l’AMO, afin qu’elle ait un impact tangible d’ici deux ou trois ans. Cet impact devra surtout être ressenti de manière significative par les patients, qui sont les premiers concernés par cette réforme …», a-t-il conclu.

Il est à noter que plusieurs responsables du groupe ainsi que de nombreux invités ont pris part à cet événement significatif. Entre autres, How Ti Hwei, vice-président de l’oncologie internationale et de l’accès au marché chez AstraZeneca; Rami Scandar, président de pays, Proche-Orient et Maghreb.

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