Au-delà de la 5G

Le développement du domaine de traitement de l’information en général et du domaine des télécommunications en particulier, est associé au nom de l’ingénieur, électricien et mathématicien du 20ème siècle, Claude Shannon, considéré comme le fondateur de la théorie de l’information. Il était le premier à poser le cadre formel pour le développement de l’information.

Sa théorie, mathématique, utilise la probabilité pour mesurer la quantité d’information véhiculée dans un support de transmission donnée. Dans ce cadre, il est important de rappeler le célèbre article de Claude Shannon, publié dans le journal : Bell System  technical, en 1948, qui propose une théorie mathématique de la communication.

Bien que nous ayons beaucoup appris depuis les premiers travaux de Shannon en 1948, ses concepts théoriques sont toujours d’actualité et constituent le noyau du développement des différentes générations de télécommunications et ce depuis la première génération (1G) analogique des télécoms dans les années 80.

Depuis lors et à chaque décennie, depuis plus de 40 ans, une nouvelle génération émerge et le secteur télécom est en plein ébullition. Alors que la technologie 4G n’est pas encore généralisée de par le monde, et que la 5G est encore au stade des tests, l’union internationale des télécommunications (UIT) a déjà planifié l’arrivée de cette génération en 2020. Quoique pour la majorité des pays, la technologie 5G est loin d’être une réalité au quotidienne, des recherches sur la sixième génération (6G), dans certains pays du monde, ont  été déjà débutées selon un responsable du groupe de recherche du ministère de l’industrie et de l’information spécialisé sur la technologie sans fil IMT-2020.

Au sein de l’UIT, un groupe de travail étudiera l’architecture future du réseau, les spécifications techniques et les capacités du réseau au-delà de 2030, afin d’identifier les demandes émergentes et futures des réseaux industriels. Il est important de souligner que l’apport, majeur de la 6G, en plus des débits 10 fois plus rapides que la 5G : 1 Téraoctet par seconde (1To/s), réside au niveau des services qui seront étendus sous terre, sous la mer et à des altitudes plus élevées et en développant l’interaction Homme –machine et machine-machine. La commercialisation de la 6G, selon un spécialiste Chinois sur IMT-2020, sera en 2030, une décennie après le démarrage de la 5G en 2020.

Cette évolution spectaculaire du domaine du numériques ces dernières années devrait être une occasion, pour notre gouvernement, afin de développer une masse critique d’experts industriels et de chercheurs universitaires autour d’un projet susceptible, à moyen terme, d’influencer la standardisation des technologies futures. Avec la dynamique des différents acteurs dans le domaine du TIC alliée à la volonté et la détermination de nos décideurs pour assurer l’insertion du Royaume dans l’économie du savoir, je crois que les projections sur les prochaines années seront optimistes.

Abdelouahed Jraifi

Top