Espagne
Avec un grand Ousmane Dembélé, le FC Barcelone a aisément surclassé Osasuna 4-0 dimanche lors de la 28e journée de Liga, et remonte à la 3e place (51 pts), à douze longueurs du Real Madrid, qui se déplace lundi à Majorque.
Trois jours après avoir été muselé et accroché 0-0 par Galatasaray en 8e de finale aller de Ligue Europa, le Barça a retrouvé la mire au Camp Nou grâce à son ailier français: Ferran Torres a d’abord transformé un penalty obtenu par Gavi (14e) puis Dembélé a servi deux passes décisives parfaites pour Torres (21e) et Pierre-Emerick Aubameyang (27e), avant le dernier but tout en contrôle de Riqui Puig (76e).
Une victoire scellée en une demi-heure et un résultat rassurant, quatre jours avant le décisif 8e de finale retour de Ligue Europa contre Galatasaray dans le bouillant Nef Stadium d’Istanbul jeudi (18h45), et une semaine avant le clasico retour de Liga au Santiago-Bernabéu le 20 mars.
« On a mis beaucoup d’intensité, on a progressé dans la circulation. On a aussi l’enthousiasme que l’on n’avait pas auparavant. Avec cette intensité, on peut rivaliser avec n’importe quelle équipe », a assuré Xavi en conférence de presse d’après-match.
Cette victoire facile prolonge la belle série des Catalans, invaincus depuis le 20 janvier, et qui ont remporté six de leurs sept derniers matches en Liga.
Osasuna, pour sa part, retombe dans ses travers: après une belle victoire glanée contre le Villarreal d’Unai Emery 1-0 la semaine dernière, les Navarrais ont essuyé leur 11e revers de la saison en Liga, et coincent à la 11e place.
Plus tôt ce dimanche, le Séville FC, premier poursuivant du Real Madrid, a laissé deux points en chemin sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-1). En cas de victoire, les Merengues pourraient donc compter dix points d’avance sur les Andalous à l’issue de la 28e journée.