Baccalauréat 2020 : un bal masqué et distancié

Karim Ben Amar

Le monde entier a été ralenti à cause de la pandémie liée au nouveau coronavirus Covid-19. Dans les 4 coins de la planète, les étudiants, lycéens, collégiens et écoliers ne reçoivent les cours que par voie électronique. Mais la période des examens arrive à grands pas. A cet effet, et pour l’examen du baccalauréat, le ministère de l’Education nationale marocain envisage la tenue des épreuves. Les 441.000 candidats ont reçu par e-mail des cadres référentiels spécifiques à chaque matière et branche. Aussi, les candidats ne seront examinés que sur les cours dispensés en salle. Les examens se dérouleront en classe, mais aussi dans les gymnases et les amphithéâtres universitaires. Ainsi,  les mesures de prévention en vigueur seront respectées à la lettre.

Les candidats du baccalauréat 2020 garderont un souvenir impérissable de leur année de Terminale. Les examens se dérouleront dans un cadre inédit. Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale, le ministère de l’Education nationale a mis en place un dispositif spécial pour la tenue des examens. Sur les 441.000, 122.000 se présenteront comme des candidats libres. D’ailleurs, le ministre de tutelle, Said Amzazi  présentera le 18 juin au Conseil du gouvernement les chiffres et le plan officiel du département dont il a la charge.

Le ministère a rassuré les candidats au Baccalauréat en leur indiquant que les sujets des examens ne porteront que sur les cours dispensés en présentiel avant la date de suspension des études, soit le 14 mars. Aussi, les candidats ont reçu une copie de cadres référentiels sur leur adresse personnelle «Taalim.ma». En plus de «Taalim.ma», le ministère appelle les candidats à consulter le site électronique www.men.gov.ma afin de télécharger les documents dont il a besoin.

Quant aux mesures sanitaires, elles seront strictes. Le ministère de l’Education nationale a souligné qu’en plus des salles de classe,  des espaces sportifs ainsi que des amphithéâtres universitaires seront mobilisés pour les épreuves du baccalauréat. Ces espaces seront désinfectés plusieurs fois par jour et dotés de masques et d’outils de mesure de température.

Quant aux nombres de candidats par classe, ils ne seront que 10 par salle, dans l’objectif de se conformer à la disposition du «mètre de sécurité».

Pour éviter tout risque de contamination et afin de réduire le nombre des candidats, le ministère a décidé d’organiser les épreuves en deux étapes. La première aura lieu du 3 au 4 juillet, et concernera les étudiants des filières littéraires, des sciences humaines et de l’enseignement traditionnel. La deuxième étape sera quant à elle, consacrée aux sections scientifiques et techniques ainsi qu’au Bac professionnel et se déroulera entre le 6 et le 8 juillet. Pour ce qui est des résultats de ces sessions ordinaires, la publication est prévue le 15 juillet. De son côté, la session de rattrapage aura lieu du 22 au 24 juillet, toutes branches confondues, tandis que ses résultats seront annoncés le 29 juillet 2020.

***

Comment respecter la distanciation sociale durant les examens du baccalauréat?

Le Maroc a décidé de maintenir les épreuves du baccalauréat cette année, malgré la pandémie du coronavirus (COVID-19), dans des conditions qui garantissent la sécurité sanitaire des intervenants et des candidats au niveau de toutes les phases de préparation et de tenue des examens.

Afin d’éviter la forte affluence sur les centres d’examens et favoriser les conditions de distanciation sociale, les examens seront organisés cette année en deux temps: la première étape concerne les candidats des filières littéraires, des sciences humaines et de l’enseignement traditionnel (3-4 juillet), tandis que la seconde étape concernera les filières scientifiques, techniques et du baccalauréat professionnel (6-8 juillet).

Pour la réussite de ce challenge, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a pris un ensemble de mesures pour veiller au respect de la distanciation sociale durant les examens du baccalauréat. En voici les plus importantes:

Pour les candidats :

-Réduction du nombre des élèves: Les salles d’examens seront limitées à 10 élèves au lieu de 20, comme il était d’usage dans le passé.

– Mobilisation des amphithéâtres universitaires: Les amphithéâtres universitaires seront mobilisés lors de la passation des examens du baccalauréat.

-Aménagement de gymnases: Le ministère, en coordination avec le département de la Jeunesse et des Sports, a décidé d’aménager des gymnases pour la passation des examens du baccalauréat car ces espaces sont propices au respect des conditions de prévention en terme de superficie et de ventilation.

Pour les cadres chargés de la supervision :

-Fourniture de matériel de stérilisation et de moyens de protection, distribution de masques, stérilisation globale et régulière des espaces, installations et équipements.

Pour l’équipe technique chargée de l’impression et de la reproduction des épreuves :

– Les membres bénéficieront d’un test de dépistage de la Covid-19 avant de rejoindre les centres d’impression et de reproduction.

-La température des membres sera mesurée lorsqu’ils rejoignent les centres et au début de chaque journée de travail.

-Le système de restauration se fera sur la base de la fourniture de repas individuels au lieu des repas de groupe habituels.

-Une seule pièce isolée sera allouée à chaque membre des équipes de travail, en plus de la fermeture complète des espaces communs pendant toute la durée prévue pour l’achèvement des tâches qui leur sont confiées.

En plus de la garantie de la crédibilité des résultats de l’épreuve du baccalauréat, le ministère est soucieux d’assurer la santé et la sécurité des candidats et des intervenants (cadres éducatifs et administratifs…) impliqués dans les différents phases de l’examen une de ses priorités.

Related posts

Top