Banques participatives: Mourabaha gagne du terrain

Kaoutar Khennach

Trois ans après le lancement effectif des banques participatives, ce nouvel écosystème bancaire a connu un engouement des clients pour des produits phares comme «Mourabaha».

En effet, les encours des financements Mourabaha octroyés par les banques participatives ont connu une tendance haussière, reflétant la dynamique insufflée par le financement participatif au secteur bancaire, en offrant aux agents économiques de nouveaux circuits de financement pour faire aboutir leurs projets dans les meilleures conditions.

D’ailleurs, l’encours total des financements participatifs par Mourabaha, contrat de vente par lequel la banque participative vend un bien mobilier ou immobilier de sa propriété à un client moyennant une commission, il a frôlé la barre des 10 milliards de DH au titre des quatre premiers mois de cette année contre 9,1 milliards de DH à fin 2019, soit une variation annuelle de 67%, selon les derniers indicateurs des banques et fenêtres participatives publiés par BAM.

Par catégorie, Mourabaha immobilière et Mourabaha Automobile se sont établis respectivement à 9,02 milliards de DH (+62%) et 929,9 millions de DH (+103%) alors que l’encours de Mourabaha équipement s’est élevé à 116,2 millions de DH (+8%).

Les financements participatifs par Mourabaha hors marges constatées d’avance (marge bénéficiaire globale fixée dans le contrat de vente par Mourabaha) ont totalisé un encours de 7,25 milliards de DH à fin avril 2020. L’encours de dépôts, indicateur phare de l’activité du secteur bancaire, affiche aussi des performances en bonne mine, les dépôts à vue ayant atteint 2,66 millions de DH (+50%) et les dépôts d’investissements ont grimpé à 562,82 millions de DH.

Enfin, le réseau des banques participatives a atteint 143 agences, y compris les espaces dédiés des fenêtres participatives, à fin avril 2020 contre 100 fin décembre 2018, alors que les comptes à vue ont dépassé les 96.454, en hausse de 48% par rapport à fin 2019.

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