Benabdallah: «Non à la normalisation qui ne sert pas la cause palestinienne»

PPS: Sit-in de solidarité avec le peuple palestinien

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a organisé, mardi en milieu d’après-midi devant le siège national du parti à Rabat, un sit-in symbolique de solidarité avec le peuple palestinien en lutte pour la reconnaissance de ses droits légitimes et de condamnation de toutes les formes de normalisation.

Dans une déclaration à la presse, le Secrétaire général du PPS, Mohammed Nabil Benabdallah a indiqué que quoique symbolique, il s’agit bel et bien d’une manifestation de soutien et de solidarité avec le peuple palestinien, mais également et surtout de condamnation des pas vers la normalisation entrepris par certains pays arabes avec Israël.

Voici la traduction de cette déclaration: «Dans le cadre des positions de principe, constamment adoptées et exprimées par le PPS pour soutenir la cause du peuple palestinien frère et de la condamnation des derniers pas que de nombreux certains pays arabes ont faits vers la normalisation avec Israël, le bureau politique du PPS organise aujourd’hui un sit-in symbolique, en considération de la situation liée à la pandémie du Covid-19 et de la nécessité de respecter les mesures préventives.

Quoique symbolique, c’est un sit-in de solidarité avec le peuple palestinien en lutte pour la reconnaissance de ses droits légitimes à établir son Etat indépendant avec Al-Qods comme capitale. C’est aussi un sit-in de condamnation de ces pas (vers la normalisation), qui ne servent nullement, selon notre point de vue, la cause palestinienne.

Au contraire, ils s’inscrivent dans le cadre de ce qu’on appelle «la transaction du siècle» et d’un plan de liquidation de la cause palestinienne et du gommage définitif de la solution à deux Etats, que préconisent plusieurs parties éprises de paix dans la région et dans le monde et à divers  niveaux de la communauté internationale.

C’est une occasion aussi pour nous d’affirmer que nous adhérons et nous respectons les orientations adoptées par la direction nationale palestinienne unifiée. Ce sont là des positions constantes du PPS et celles des forces vives nationales marocaines dans le cadre du respect de l’indépendance des décisions des Palestiniens et du soutien de ces décisions.

Il est à rappeler que la direction nationale palestinienne avec ses différentes sensibilités et composantes a insisté sur son rejet et sa condamnation de ces pas vers la normalisation, tout en soulignant la nécessité de poursuivre la lutte pour la reconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien. Le lancement de cette action a été donné aujourd’hui (mardi 15 septembre) dans le cadre du communiqué N°1 de cette étape de lutte qui engage toutes les composantes du peuple palestinien. Nous avons voulu, à travers ce sit-in exprimer notre plein soutien populaire à la direction populaire palestinienne.

«Gloire et Eternité à la Palestine», a-t-il martelé avant de rappeler que le Maroc, avec ses forces vives, apportera toujours son soutien à la cause palestinienne et adoptera toujours, à travers ces forces, une position de rejet de tous les pas qui n’ont rien à voir avec les droits légitimes du peuple palestinien.

Un nombre réduit des membres du BP ont participé à ce sit-in, compte tenu de la nécessité de se conformer aux mesures de précaution de l’état d’urgence sanitaire. Y ont également pris part des représentants de l’Association marocaine de soutien de la lutte palestinienne et de l’ambassade de l’Etat de Palestine à Rabat.

Étiquettes , ,

Related posts

*

*

Top