Béni Mellal: Les éditeurs de journaux appellent à la création d’une commission de supervision des élections

Conseil national de la presse

Les éditeurs de journaux réunis, vendredi à Béni Mellal, à l’occasion de la tenue de l’assemblée constitutive de la représentation régionale de la Fédération Marocaine des Éditeurs de Journaux (FMEJ) au niveau de Béni Mellal-Khénifra ont appelé à constituer une commission chargée de superviser les élections du conseil national de la presse dont le mandat prend fin en septembre prochain.

Ils ont souligné dans leur communiqué final que les membres de la FMEJ ne seront pas concernés par toute supposée prolongation ou ajournement non justifié ou tout amendement de la loi qui ne soit pas en phase avec les fondements démocratiques de l’organisation tels qu’ils sont stipulés dans l’article 28 de la constitution.

La FMEJ, à travers ses structures nationales, ses sections régionales et ses représentants au sein du conseil national de la presse, considère les revendications légitimes d’amélioration de l’environnement économique de l’entreprise de presse et des conditions matérielles de ses ressources humaines sont intimement liées aux valeurs nobles sur lesquelles repose la profession, ont-il ajouté.

“A la tête de ces valeurs vient le respect de la loi, du coup l’on ne peut pas prétendre être les gardiens des valeurs professionnelles sans se soumettre aux règles démocratiques dans le cadre de l’Etat de droit”, ont-ils affirmé.

Si l’assemblée générale s’est arrêtée sur la situation critique que traverse la presse nationale, la FMEJ appelle l’ensemble des parties à unir leurs rangs et à faire un front commun, fort d’une volonté commune, d’un sens démocratique élevé et d’un consens sans faille pour transcender cette situation difficile d’une manière qui redonne confiance aux médias et renforce la crédibilité des organisations professionnelles.

Cette assemblée constitutive s’est déroulée sous la supervision du bureau exécutif, dans un climat empreint de consensus et de cohésion pour faire face aux défis économiques et professionnels auxquels fait face la presse dans la région.

Lors de cette assemblée, les éditeurs de journaux ont été unanime à souligner que le développement de la région Béni Mellal-Khénifra qui recèle d’importantes potentialité a besoin d’une presse forte, grandement mobilisée pour accompagner l’essor de la région, notant que la presse régionale pâtis de la faiblesse des ressources ce qui impacte fortement son modèle économique et son rendement professionnel.

En dépit de ces contraintes objectives, les participants se sont félicités des efforts déployés par les éditeurs qui se trouvent toujours en première ligne de la presse. Ils ont rendu à cette occasion un vibrant hommage à feu Mohamed El Hajjam, figure marquante de la presse régionale, en reconnaissance de son apport à la scène médiatique régionale et nationale.

L’assemblée constitutive de la section régionale de la FMEJ à Béni Mellal-Khénifra a élu un bureau exécutif présidé par Mohamed Mokhtari. Trois vice-présidents ont été également élus à cette occasion à savoir Naima Khalfaoui, Moustapha Aboulkhair et Mohamed El Khettabi. Assaid Medyoune a été élu secrétaire général et Ibrahim Dahbani sont adjoint.

Ouardini Abdellatif a été élu trésorier, Mohamed El Hettab son adjoint alors que Mohamed Bouziyane, Jamal Samaoui et Mohamed Cherkaoui ont été désignés chargés de missions.

Related posts

Top