Biennale de Danse en Afrique du 22 au 27 mars 2021

Mohamed Nait Youssef

Bonne nouvelle pour les amateurs de la danse contemporaine africaine. Marrakech, cité ocre, accueillera deux événements artistiques phares à savoir le Festival International de Danse On Marche qui fêtera  du 15 au 21 mars 2021 ses 15 ans d’existence ainsi que la Biennale de la Danse en Afrique qui aura lieu du 22 au 27 mars 2021. Deux manifestations de grandiose, une seule ville.

«Plus soudés et plus convaincus que jamais de l’importance de la culture en général et de la danse en particulier, le comité artistique de la Biennale de la Danse en Afrique et la direction du Festival On Marche ont décidé d’un commun accord des nouvelles dates de la Biennale, initialement prévue à Marrakech du 20 au 28 mars derniers.», soulignent les organisateurs des deux événements dans un communiqué de presse.

Et d’ajouter : «le comité artistique de la Biennale a décidé que les prochaines villes et structures qui accueilleront la Biennale fin 2022 seront définies suite à un appel à candidature et une sélection dont les critères seront communiqués aux opérateurs culturels continentaux».

Créée en 1997, la Biennale de Danse en Afrique qui a eu lieu l’année dernière à Ouagadougou au Burkina Faso, est l’une des manifestations artistiques  majeures dans le continent africain visant à la fois la mise en valeur de la richesse et de la diversité  des expressions corporelles et les danseurs et chorégraphes ainsi que le rayonnement de la danse contemporaine dans les quatre coins de  la planète.

Par ailleurs la direction artistique de la biennale sera confiée au fondateur du Festival On Marche Taoufiq Izeddiou de Marrakech. Pour ce qui est du comité artistique de la biennale, il sera conposé de Alioune Diagne (Sénégal), Faustin Linyekula et Virginie Dupray (République démocratique du Congo), Gregory Maqoma (Afrique du Sud), Hafiz Dhaou (Tunisie), Qudus Onikeku (Nigéria), Quito Tembe (Mozambique), Salia Sanou (Burkina Faso).

*

*

Top