Billet: L’offensive chinoise

Les géants Apple et Samsung, créateurs des premiers smartphones depuis 10 ans, font face aujourd’hui à  une concurrence chinoise de plus en plus féroce.

Certes, ils caracolent toujours en tête du podium des marques les plus vendues. Mais leur domination sur ce nouveau marché en pleine métamorphose est fragilisée. Outre le recul des ventes d’iPhone, Samsung essaye toujours de renforcer son image de marque après la crise engendrée par le Galaxy Note 7.

En contrepartie, les nouveaux constructeurs en provenance de l’empire du milieu continuent à ratisser large. Pour preuve, les ventes d’Oppo ont ainsi augmenté de plus de 110 % en un an. Quant à la progression des ventes de Huawei, elle est estimée à 18 %, mais soit plus de 32 millions d’unités vendues au cours des 3 premiers trimestres de l’année précédente. Ce faisant, il se positionne en tant que premier fabricant chinois, représentant ainsi un sérieux rival pour Apple.

OPPO ou encore Huawei représentent, en effet, les deux marques chinoises emblématiques qui commencent à grignoter des parts de marché aux autres constructeurs téléphoniques présents sur le marché national depuis bien des années.Cette forte prolifération des marques chinoises résulte en grande partie d’une politique commerciale agressive en adoptant des prix très compétitifs. Malgré le retard accumulé par rapport aux acteurs historique du marché des Smartphones, OPPO s’est hissé au pied du podium des ventes mondiales grâce notamment à sa politique de proximité et ses nouvelles technologies. Elles n’ont pas hésité de s’attaquer même à l’informel qui s’accapare une grande partie du marché marocain.

Selon les dernières statistiques internationales, Oppo occupe dorénavant la quatrième place sur le marché mondial des Smartphones avec 5,5% de parts de marché. Les marques qui se positionnent toujours au Top Three sont Samsung avec 21,5% de parts de marché, Apple (12,1%) et la marque chinoise Huawei (8,9%). Cette dernière, confirme depuis son lancement au marché marocain, sa stratégie de se positionner en tant que marque principale sur le marché marocain, un terrain solide pour mieux s’attaquer aux autres pays africains.

Atabi Badr

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