Billets de trésorerie : Afriquia Gaz met à jour son programme de 1,2 MMDH

La filiale d’Akwa Group, Afriquia Gaz, prévoit un résultat net de 450 millions de DH en 2016 et de 470 millions de DH en 2017.

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a visé la mise à jour annuelle 2015 du dossier d’information relatif au programme d’émission de billets de trésorerie par Afriquia Gaz. Ce programme est d’un plafond de 1,2 milliards de DH. A fin juin de l’année en cours, le montant des encours des billets de trésorerie est nul.

En effet, la société souhaite procéder à ce programme d’émission de billets de trésorerie afin d’optimiser le coût de financement à court terme en substituant, de manière partielle ou totale, aux concours bancaires existants des billets de trésorerie, faire face à ses besoins de trésorerie ponctuels induits par des variations de besoin en fonds de roulement en cours d’année (portées par les fluctuations de délais de paiements des différentes contreparties de la Société).

Ainsi, le programme d’investissement du groupe sera axé principalement sur la sécurité d’approvisionnement à travers l’extension de la capacité de stockage (investissement dans un nouveau terminal de stockage prévu à moyen terme), l’extension de la supply chain et ceci grâce à l’augmentation de la capacité des centres emplisseurs, le développement du maillage territorial par l’injection de bouteilles neuves. Outre les investissements que la société Afriquia Gaz prévoit de réaliser dans des infrastructures de stockage et d’emplissage stratégiques en cours ou futurs, la Société compte également maintenir les investissements récurrents qui s’inscrivent dans le cadre de son activité. Ces derniers comprennent notamment le renouvellement et la mise à niveau du parc de bouteilles ainsi que les installations de citernes chez les clients.

Pour l’exercice 2016, le groupe Afriquia Gaz prévoit de réaliser un résultat net consolidé de 450 millions de DH, en hausse de 5,9% par rapport à l’année dernière. Pour 2017, le résultat net prévu est de 470 millions de DH, en hausse de 4% en glissement annuel. Pour rappel, au titre de l’exercice 2015, le chiffre d’affaires consolidé enregistre une baisse de 5,4% par rapport à l’exercice 2014, pour atteindre 3,4 milliards de DH contre 3,6 milliards de DH, une baisse essentiellement due à l’activité de vente de marchandises qui enregistre une régression de 198 millions de DH. La vente de services au Maroc et les autres produits ont connu respectivement une hausse de 10,2% et une baisse de 28,2% par rapport à 2014.

Kaoutar Khennach

Top