BMW/Mini: Un «bataillon» de modèles pour marquer les esprits

BMW, l’allemand incontournable quand il s’agit d’aligner performance et raffinement dans une même phrase, a débarqué en force au Salon de Casablanca. 22 modèles de voitures et 20 autres de motos, 6 versions de la MINI, une gamme hybride et l’annonce de l’avènement du X4 cet été sur le marché marocain… BMW marque certainement son passage à la grand-messe de l’automobile casablancaise.

Armé de 22 de ses modèles les plus en vogue, de 6 autres de sa citadine MINI et de 20 références de motos, BMW fait fort au salon de l’automobile de Casablanca. Il aura fallu à la Société méditerranéenne pour l’industrie automobile (SMEIA), distributeur exclusif des marques BMW et Mini, entre autres, au Royaume, consacrer une surface de 1.400 m2 rien que pour exposer ses véhicules sur 4 roues du constructeur allemand. Quelques 40 conseillers commerciaux se chargent sur place d’accueillir la clientèle, sous une mezzanine de 200m2 qui prend les allures d’une véritable concession.

Parmi les modèles que BMW a choisi de mettre en avant en cette occasion, les plus en vue restent la Série 1 F20, la Série 2 coupé F22, la Série 3 Li Berline F30, la Série 4 Coupé F32, la série 4 Grand Coupé F36, le nouveau X1 F48, la Série 6 Grand Coupé F06, la X2 F39, la X5 F15 ou encore la nouvelle série 7 G11/G12. Son distributeur, la SMEIA, a décidé d’inclure des avantages clients sur les ventes réalisées au Salon, dont des remises qui vont de 20.000 dhs sur la Série 1 (5 portes LCI F20) jusqu’à 209.000 dhs sur la Série 6 Grand Coupé F06 (initialement à 1.208.000 dhs).

Au volet du financement, la marque propose le «BMW Flex» : il comporte la possibilité du choix du montant de l’apport (entre 0 et 30%), celui de la durée du contrat (24 ou 36 mois), et inclut une offre de reprise ou de rachat du véhicule. De même, la marque a saisi l’opportunité de l’Auto-Expo pour annoncer sa nouvelle berline M5, dotée d’un V8 générant 600 chevaux, avec une transmission de 0 à 100 en 3,5s et une vitesse de pointe de 305 km/h.

Mais la grande nouveauté de ce stand reste la présentation en 2e mondiale du X4, après celle effectuée en grandes pompes au Salon de Genève en mars dernier. Selon Rachid Fadouach, DGA de de la SMEIA, le X4 sera disponible dès l’été 2018 dans les showrooms. Fidèle à sa lignée, la nouvelle version se distingue par sa sportivité et son design expressif, et son intérieur allie modernité et qualité soignée.  Il sera commercialisé sous deux versions de motorisation : le 20d xDrive, de 4 Cylindres en ligne et de 190 Ch DIN, et le M40i xDrive, doté de 6 Cylindres en ligne et 353 Ch DIN.

L’orientation récente de BMW vers l’hybride a également fait l’objet d’annonces. Après avoir évoqué il y a quelques mois l’éventualité de lancer des modèles hybrides sur le marché marocain, «il est temps pour SMEIA et BMWde commencer la commercialisation de ces modèles-là à partir du Salon», a déclaré Fadouach. Ainsi, une série 5 et une série 7 hybrides ont pris leur place parmi les différents modèles exposés. Dans ce sens, le distributeur souhaite que les bornes de recharge «soient développées petit à petit dans toutes les régions du Maroc pour attirer une clientèle qui veut rouler vert».

Iliasse El Mesnaoui

Related posts

Top