BMW Série 3: Septième R-Evolution

Doyenne des familiales premiums, la BMW Série 3 s’est imposée pendant de longues années dans le Top 10 des voitures les plus vendues en Europe, malgré ses prix relativement salés. Pour mieux pérenniser sa forte notoriété, construite grâce à des arguments solides, la marque bavaroise n’a pas lésiné sur les moyens à l’occasion du lancement de la septième génération de son best-seller. Look résolument dynamique, confort princier, efficience hors pair… et équipements innovants, l’Allemande décline à merveille les qualités de la marque à l’Hélice. Nouveauté locale.

La BMW Série 3 continue de braver le temps et l’espace, en affichant au compte-tour plus de 40 ans de carrière commerciale et des millions de voitures vendues aux quatre coins du monde. Elle incarne à la perfection, le plaisir de conduire et la sportivité sur le segment des berlines premium. BMW mise principalement, à l’occasion du lancement de sa nouvelle génération, sur la tradition sportive de la Série 3 dont les exploits en compétition lui ont assuré une solide réputation auprès des passionnés de voitures dynamiques. La septième génération de la berline sportive insuffle un nouvel élan sur ce segment en établissant de nouvelles références en matière de dynamique de conduite, de qualité premium et d’innovation.

Le look gagne en prestance

Il est toujours difficile de renouveler un Best-seller ! Et puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, BMW a évité de chambouler le design de ce modèle qui représente le cœur de sa gamme. Mais il faut avouer que cette nouvelle génération se distingue, par rapport aux précédentes, par une multitude de retouches stylistiques disséminées sur toute la carrosserie et qui mettent en valeur son ADN sportif. En effet, la nouvelle approche stylistique de BMW incarne la modernité et le dynamisme de la nouvelle BMW Série 3 grâce à des lignes tracées avec une grande précision et des surfaces bien dessinées. La large double grille de calandre signée BMW et les feux qui y prennent leur source constituent les principales caractéristiques visibles de l’avant. Leur double ligne de rupture emblématique est soulignée par une rainure bien visible sur le capot avant, qui monte vers l’encadrement des phares. La dotation de série comprend des feux intégralement à LED, et sont proposés en option des feux à LED adaptatifs ainsi que des feux avec la technologie Laser BMW.

Vu de côté, le modèle affiche un dynamisme marqué grâce aux lignes d’épaule athlétiques et au bas de caisse dynamique. Le bord de fuite des vitres latérales avec le pan de Hofmeister emblématique est désormais intégré au montant arrière.

La Série 3 est plus longue de 7,6 cm (4,71m), plus large de 16 mm (1,83m) et plus haute de 1 mm (1,44 m), alors que son empattement gagne 4,1 cm (2,851m).

Habitacle : quand élégance rime avec sportivité

L’habitacle de la Série 3 respire le luxe ! Adoptant un nouveau langage de conception récemment inauguré par BMW, elle offre une grande clarté à l’organisation des surfaces, accentuant ainsi la sensation d’espace du cockpit et recentrant l’essentiel autour du conducteur. Le nouvel écran qui combine l’écran de contrôle et le combiné d’instruments, la console centrale surélevée et l’harmonisation soignée de l’éclairage intérieur, la modernité du tableau de bord et des habillages de portières rendent l’habitacle spacieux tout en lui donnant une coloration résolument sportive.

Le nouveau système d’exploitation BMW 7.0 joue un rôle majeur pour optimiser le système de commande et d’affichage en l’enrichissant de fonctions numériques modernes conçues pour répondre avec une grande précision aux besoins du conducteur. Disponible en option, le système BMW Live Cockpit Navigation Pro comprend un écran numérique de 12,3 pouces sur le combiné d’instruments et d’un écran de contrôle de 10,25 pouces au design harmonieux, personnalisable et adapté à chaque situation. Pour plus d’intuitivité, le conducteur peut choisir entre la commande tactile de l’écran de contrôle, le Controller iDrive, les palettes de commande au volant, la commande gestuelle ou la commande vocale BMW.

Le caractère premium de la nouvelle BMW Série 3 Berline peut être encore davantage souligné par l’ajout de nombreuses options innovantes de première qualité. Ainsi, l’Edition Sport et les Finitions Luxury et M Sport permettent de personnaliser le modèle dans les moindres détails. S’y ajoutent des volants redessinés et des habillages revisités, des selleries cuir Vernasca et BMW Individual Merino, un combiné d’instruments en Sensatec et un tableau de bord en cuir BMW Individual, une commande de climatisation automatique trois zones.  En outre, le coffre de 480 l, à ouverture automatique, est synonyme de confort amélioré pour le chargement de la voiture.

Plus puissante, moins gourmande

Cinq motorisations puissantes et sobres de la nouvelle BMW Série 3 Berline seront disponibles en 2019. La gamme comprend deux moteurs à essence quatre cylindres de 184 ch pour la BMW 320i (consommation 6,0 – 5,7 l/100 km) et 258 ch pour la BMW 330i (conso 6,1 – 5,8 l/100 km) ainsi que deux moteurs Diesel quatre cylindres développant de 150 ch pour la version BMW 318d (conso 4,5 – 4,2 l/100 km) et 140 kW/190 ch pour la BMW 320d (conso 4,7 – 4,4 l/100). Un moteur diesel six cylindres en ligne de 265 ch complète la gamme en équipant la BMW 330d (conso5,2 – 4,8 l/100 km).

La nouvelle BMW Série 3 Berline est dotée d’une gamme de systèmes d’aide à la conduite innovants considérablement revue à la hausse, faisant du nouveau modèle un pionnier en matière de conduite automatisée. Sont par ailleurs proposés en option un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, un assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire… Le système Drive Assistant Pro, qui regroupe plusieurs dispositifs d’amélioration du confort et de la sécurité, et également disponible en option. Il comprend notamment l’assistant directionnel et de contrôle de trajectoire…

Pour son lancement au Maroc, Smeia propose quatre finitions différentes de la Série 3 : Lounge, Sport, Luxury et Pack M. Si seules les motorisations 320d et la 330i sont commercialisées actuellement par l’importateur exclusif de la marque BMW au Maroc, les autres mécaniques le seront au courant de l’année 2019 : la 318d en juin 2019, la 320i ainsi que la 330d seront disponibles dès le mois d’octobre 2019. La version 320d Lounge qui bénéficie d’une grande notoriété sur le marché marocain est commercialisée à partir de 438 000 Dhs.

Badr Atabi

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