Botola en D1 : Le leader et ses poursuivants à l’extérieur

La 15e et dernière journée de la phase «aller» du championnat national de football en Division 1 est programmée au milieu de cette semaine. Après le match d’ouverture entre l’AS FAR et la RS Berkane avancé à mardi, cette journée se poursuivra ce mercredi et demain jeudi.

Le leader et ses poursuivants ont comme dénominateur commun d’évoluer à l’extérieur, le FUS de Rabat à Oujda devant le Mouloudia, le Wydad Casablanca à Tétouan face au MAT et l’Ittihad de Tanger à Casablanca contre le Raja. Ces trois duels sans merci vont accoucher sur le club vainqueur du championnat d’automne. Le FUS reste le plus proche pour s’accapare ce titre honorifique puisqu’il a son destin entre les mains. Ayant une seule longueur d’avance sur le WAC, le FUS est à une victoire pour totaliser 31 points et terminer en apothéose une première phase de la Botola qu’il a bien terminée. Car le FUS a annoncé la couleur dès le début en dominant le Raja sur un score nette de (2-0) avant de continuer sur sa lancée en faisant de même au détriment du champion en titre, le WAC, (1-0). Le FUS qui a donc eu le mérite de dominer les deux clubs voisins s’est patienté jusqu’à la 12e journée pour profiter du match nul (0-0) du derby casablancais pour prendre les commandes grâce à sa victoire à Tanger au détriment de l’IRT (0-1).

Mais lors des deux récentes journées, le FUS a cravaché dur pour conserver son leadership. Il a connu un passage à vide avec un seul point arraché en deux matches (nul face au KACM 1-1 après une défaite devant le KAC 2-1). Le FUS devra s’estimer heureux car son concurrent wydadi n’a fait que des nuls lors de ses quatre derniers matches.

Aujourd’hui, la différence est serrée et tout reste possible pour les trois clubs en course. Un point sépare le leader fussiste (28 pts) à son dauphin wydadi (27 pts) et trois longueurs se trouvent entre le premier et le troisième club tangérois (25). Ce dernier qui reste sur deux précieuses victoires respectivement contre le KACM (0-1) et le MCO (3-0) souhaite réaliser la passe trois. Une autre victoire tangéroise semble probable surtout que l’adversaire du jour, le Raja, se trouve toujours dans ses mauvais jours. N’ayant cumulé que les déceptions et les déboires depuis l’élimination en demi-finale de la Coupe du Trône par le FUS, encore une fois, le club des Verts n’a pu gagner qu’une seule fois, difficilement et sur un score étriqué (1-0) au détriment de la modeste équipe de Berkane.

Sur terrain, l’IRT part donc favori pour damer le pion au Raja dans son fief après avoir fait match nul (2-2) contre le WAC sur la même pelouse du complexe Mohammed V.

Le FUS et le WAC sont donc avertis, à moins que le Raja ne voit autrement pour retrouver le chemin des victoires

La même course est annoncée en bas du tableau. L’OCK et le MAS qui ferment toujours la marche n’ont plus droit à l’erreur. Ils n’ont de choix que la victoire respectivement contre le DHJ et le HUSA qui, eux aussi, soufflent le chaud et le froid, et ne veulent pas y laisser des plûmes.

Idem pour le KACM et le CRA qui recevront respectivement le KAC et l’OCS. Ces quatre clubs logés au milieu du classement n’ont pu empocher qu’un seul point chacun lors de la précédente journée. Mais le point le plus précieux est à mettre à l’actif des équipes de Marrakech et d’Al Hoceima qui ont fait jeu égal avec le leader fussite (1-1) et son dauphin wydadi (0-0). Ce qui reste à confirmer lors de cette journée de la Botola qui observera une trêve d’un mois environ en raison de la participation de la sélection nationale des joueurs locaux au CHAN 2016…

Rachid Lebchir

*

*

Top