Botola : Sacre logique et juste pour le FUS

Enfin, le FUS l’a fait. La logique a été respectée et la justice a été rendue au club rbati qui a attendu 70 ans pour remporter son premier titre de l’histoire.

Samedi dernier, le FUS a eu le mérite d’être sacré champion du Maroc de football après sa victoire, difficile mais méritée, au détriment du MCO (4-2), une équipe oujdie accrocheuse et qui luttait corps et âme pour le maintien. Les Fussistes qui n’avaient besoin que d’un nul pour décrocher le titre, ont dû batailler dur avant de sceller le sort de cette rencontre-barrage face à une formation de l’Oriental qui ne mérite vraiment pas de rejoindre le MAS en Division 2, juste un an après avoir réalisé la montée en D1.

Le FUS a terminé en leader avec 58 points, à 2 unités du WAC (56 pts), qui recevait à Marrakech le Moghreb de Tétouan. Les Rouges ont fait l’essentiel en s’imposant (2-0) contre une équipe tétouanaise composée essentiellement des réservistes. Le miracle n’a pas eu lieu pour les Wydadis qui ont joué devant des gradins pratiquement vides. Leurs supporters ont jugé utile de ne pas faire le déplacement à Marrakech et de rester collés à leur petit écran tout en espérant que le salut vienne de l’autre terrain de Rabat. Mais le FUS n’en voulait rien savoir. Même chose pour l’IRT, l’équipe tangéroise et révélation de cette saison, qui a complété le podium avec une bonne 3e place (50 pts) grâce à sa victoire sur le Raja (3-0), qui a terminé en 4e place (47 pts) ex-aequo avec l’AS FAR battue à Berkane par la RSB (2-1). L’IRT aura l’honneur d’évoluer en Coupe de la CAF pour la première fois de son histoire, tout comme le FUS qui jouera la Ligue des Champions en compagnie du WAC qui doit s’estimer heureux d’avoir terminé en vice-champion. Car la course pour le titre était des plus serrées avant que le FUS du coach Oualid Regragui ne passe à la vitesse supérieure pour boucler la boucle.

Bonnes chances à tous et félicitations au FUS, qui reste un club exemplaire au niveau de la gouvernance et de la gestion professionnelle, non seulement au football mais généralement dans toutes les sections omnisports qui brillent et dominent les différentes compétitions nationales.

Rachid Lebchir

Top