Cartier Saada surmonte la sécheresse

Malgré la sécheresse sur une partie de l’exercice qui a pénalisé la récolte des olives, Cartier Saad a pu augmenter ses revenus ainsi que ses bénéfices.

En effet, le chiffre d’affaires de la société, qui a arrêté les comptes de l’exercice annuel 2017/2018, clos le 31 mars, a augmenté de 6% par rapport à la même période de l’exercice précédent pour s’afficher à 156,5 millions de DH. Cette hausse s’explique notamment par la pénétration de nouveaux marchés, sachant que 96% du chiffre d’affaires est réalisé à l’export.

Pour sa part, l’Excédent brut d’exploitation (EBE) a augmenté de 22% à 20,5 millions DH sur la même période de référence. «Cette augmentation reflète une amélioration liée à l’augmentation de la production qui a donc généré des économies d’échelle» explique la société dans un communiqué.

In fine, le résultat net a atteint 7,6 millions de DH, en hausse de 12,6% malgré une perte de change de 2 millions de DH ainsi qu’un remboursement d’une avance de 1,25 millions DH à l’Etat. En effet, Cartier Saada qui a investi 25 millions de DH entre 2015 et 2017, a bénéficié d’une subvention à l’investissement Imtiyaz de 5 millions de DH.

Notons enfin, que Cartier Saada va proposer à son assemblée générale un dividende de 1 DH par action, soit un montant identique à l’exercice précédent.

Pour rappel, Cartier Saada est l’unique société cotée à la bourse de Casablanca dont l’année comptable ne coïncide pas avec l’année civile. Rappelons que la petite société Marrakchie est une conserverie d’olives et d’abricots ayant aussi des marques d’huile d’olive et de condiments.

Kaoutar Khennach

Related posts

Top