Célébrons la musique, célébrons la vie…

Sur le vif

Mohamed Nait Youssef

Qui aime la vie, écoute de la musique. En ces temps fades, rien que la musique est capable de poétiser le monde et de le rendre habitable. « De la musique avant toute chose », disait Paul Verlaine, dans l’art poétique. « De la musique encore et toujours ! », a-t-il affirmé.

À l’instar des autres pays du monde, Le Maroc, célèbre la fête de la musique, un rendez-vous artistique incontournable. Ce week-end deux grandes manifestations musicales sont tant attendues dans deux grandes villes : Essaouira et Casablanca.

À la cité des Alizés, le Festival Gnaoua et Musiques du monde d’Essaouira est de retour pour une 24ème édition électrique et riche avec une quarantaine de concerts qui seront donnés par de grands maîtres, maâlems Gnaoua et musiciens d’ici et d’ailleurs dans les différentes scènes et espaces mythiques de la ville des vents, des arts et des mouettes : la grande scène de la place Moulay Hassan, Borj Bab Marrakech, entre autres. Des retrouvailles, des rencontres, des fusions, des métissages et des dialogues musicaux seront les maîtres mots des soirées nocturnes et vibrantes.

À vrai dire, un vent doux et musical soufflera sur la ville en abritant les musiques gnaoua et celles du monde. Maâlem Khalid Sansi et le cubain El Comité, Majid Bekkas, David Patrois, Asmaa Hamzaoui,  Bnat Timbouktou, Faiz Ali Faiz, Nass El Hal, Maâlem Abdeslam Alikane, Sulaiman Hakim, Torsten de Winkel, Hamid El Kasri, Torsten de Winkel et bien d’autres mettront du feu sur scènes.

À la ville blanche, Casablanca, le Jazzablanca propose cette année un cadre festivalier où les musiques se rencontrent et se côtoient… en toute symbiose.  La programmation s’annonce déjà prometteuse.

À Anfa Park, 4 concerts musicaux, toutes formes de jazz par soir, seront livrés par une pléiade d’artistes connus et reconnus mondialement, entre autres, Beth Hart, Aloe Blacc, Sona Jobarteh, Kamaal Williams, Gyedu-Blay Ambolley , Sekondi Band, Sarah McCoy, GoGo Penguin ou encore Mika. La belle musique sera au rendez-vous. Et les mélomanes et festivaliers ont afflué depuis jeudi  pour renifler un air musical magique et électrique. Les rythmes voyagent pour retrouver les oreilles sensibles et intelligentes.

Il n’y a d’incontesté que toutes les musiques qui aiment la terre marocaine : joyeuse, accueillante, lyrique et généreuse.

À nouveau, les peuples, à travers leurs musiques, se retrouvent à Casablanca et à Essaouira pour des retrouvailles animées, poétiques et rythmées. Alors, célébrons la musique, célébrons la vie…

Top