Des centaines de festivaliers, malgré le Mondial!

Art et foot, que choisir ? Jeudi dernier, ils étaient nombreux, à quitter les cafés où se jouait le match France-Pérou de la Coupe du monde, pour ne pas rater la parade d’ouverture du festival gnaoua, un rendez-vous riche en couleurs, rythmes et émotions. La Coupe du monde, qui attire chaque soir les fans de la balle ronde dans les différents cafés de la médina, n’aura pas réussie à voler la vedette à la parade d’ouverture.

C’est connu, chaque année, le festival débute par une parade. Ils auraient pu y manquer en raison de la Coupe du monde, mais pour les Souiris, l’art gnaoua est sacré. Le célébrer, c’est perpétuer la tradition. Et l’une d’elles, c’est la parade d’ouverture qui sillonne les ruelles de Bab Doukkala, au sein de la Médina d’Essaouira, en ouverture du festival. Près d’une demi-heure avant que les groupes gnaoua ne commencent à défiler, les habitants de la ville, les Marocains d’autres régions et les touristes en visite dans la ville historique, s’étaient déjà installés dans les différentes allées, munis de leurs caméras et téléphones portables, prêts à immortaliser les scènes de ce carnaval annuel.

Les groupes ne se sont pas fait attendre. Plusieurs maâlems repartis en groupes ont arpenté Bab Doukkala, chantant haut et fort, esquissant des danses très énergiques, sous le rythme de guembris et castagnettes.

Riche en couleurs, le carnaval qui n’avait certes rien d’inhabituel par rapport aux précédentes éditions, a emporté encore en cette édition les festivaliers par ses rythmes, ses sonorités et sa fête de couleurs. Plusieurs habitants y ont assisté, du haut des terrasses de leurs maisons, ayant une vue géante du carnaval.  D’autres, indécis, entre art et foot, prenaient part également au festival, à partir de la terrasse des cafés, en se transformant en photographes des maâlems en spectacle.

Pendant deux heures, les festivaliers ont participé aux festivités, en acclamant les musiciens, instrumentistes, danseurs. La caravane, qui a longé Bab Doukkala, a conduit les festivaliers et les organisateurs du festival jusqu’à la scène Moulay Hassan où le coup d’envoi des concerts et spectacles a été donné à 20H30.

D.E

Related posts

Top