CHAN 2018: Le Maroc au dernier carré pour la première fois

Le Maroc est en demi-finales du championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN 2018). Il a du attendre la 5e édition de cette compétition organisée sur son sol pour réaliser la qualification au dernier carré pour la première fois de son histoire.

Cela grâce à une victoire difficile mais méritée au terme d’un quart face à la Namibie qui n’a pas démérité. Le score de (2-0) ne reflète pas la physionomie de la rencontre âprement disputée surtout de la part des Namibiens lésés par l’arbitrage qui leur a refusé un but plus ou moins valable alors qu’il a validé une concrétisation jugée douteuse pour les Marocains. Il s’agit de la première réalisation marquée par Adil Kaabi qui a profité d’une balle arrêtée et mal calculée par la défense namibienne. L’équipe nationale doit s’estimer heureuse d’avoir doublé la mise grâce à Salaheddine Saidi qui a scellé le sort de la rencontre qui n’a tenu ses promesses que par cette qualification tant souhaitée.

Le premier objectif d’aller en demi-finales a été donc réalisé par le Onze national composé à une majorité absolue des joueurs casablancais, Raja et Wydad, qui ont dominé la majeure partie du match en créant plusieurs occasions de scorer mais en vain. Nos joueurs locaux ont vaincu mais n’ont pas convaincu. Ils devront faire preuve de plus de rigueur lors du duel suivant face à un adversaire, Congo ou Libye, qui ne sera certainement pas facile à maîtriser. Nos joueurs locaux devront bien se préparer pour les deux prochaines phases décisives. Ils sont appelés à prendre toutes leurs mesures, techniquement, tactiquement et physiquement, pour aller sur les traces de la victoire quel que soit l’adversaire.

C’est en critiquant nos joueurs qu’ils peuvent corriger leurs fautes dans l’espoir de se ressaisir par la suite. Car c’est l’occasion ou jamais de remporter un titre continental du CHAN, le premier après des participations qui se sont contentées du simple premier tour à l’exception de l’avant dernière édition où la sélection du coach Hassan Benabicha avait réalisé la qualification pour les quarts de finale.

Aujourd’hui, le groupe de Jamal Sellami reste confiant pour l’avenir. Le jeune coach national a déclaré que toutes les conditions sont favorables pour que le Maroc remporte le sacre final. Espérons-le. Le football marocain se trouve aujourd’hui sur la bonne voie, aussi bien pour la sélection des joueurs locaux, plus proche que jamais de son premier titre continental, que pour celle des Lions de l’Atlas qui venaient de retrouver le Mondial 2018 après 20 ans d’absence.

Rachid Lebchir

Related posts

Top