Les multiples revers essuyés par le polisario et ses commanditaires à l’échelle mondiale montrent et démontrent clairement, d’un côté, la pertinence et la justesse de la cause marocaine et d’un autre côté l’affolement et le grand désarroi des ennemis de l’intégrité territoriale du royaume.
Leur thèse n’est plus «vendable» au niveau des instances onusiennes et la réaction des capitales occidentales, européennes et surtout en Amérique latine, où des pays s’alignaient jusqu’à une époque récente sur leur position, leur rappellent chaque fois leur illusion. Face à ces multiples revers diplomatiques accumulés dernièrement au Pérou où une représentante de la fantomatique rasd s’est vu opposé catégoriquement une fin de non-recevoir et le refus de la Tanzanie d’inscrire la question du Sahara marocain à l’ordre du jour de l’Union Africaine, ou encore la toute dernière réaction russe de refuser d’accorder des visas à la délégation du polisario pour prendre part au sommet mondial des jeunes à Sotchi, les manœuvres désespérées du polisario et leurs commanditaires s’orientent de nouveau à l’échelle du continent africain.
C’est d’ailleurs ce qu’a tenté de faire cette semaine à Addis-Abeba les représentants des séparatistes lors des travaux de la session du Conseil exécutif de l’Union africaine, consacrée à l’examen des documents devant sanctionner le cinquième sommet de l’Union africaine-Union européenne prévu à Abidjan les 29 et 30 novembre.
Ainsi, chaque fois que les décideurs du continent africain se réunissent pour débattre des questions liées à l’avenir des Africains et des défis à relever pour promouvoir le développement du continent, les séparatistes se retrouvent aux abois, ciblant désespérément l’intégrité territoriale du royaume. Mais toutes ses manœuvres ne dupent plus personne et ne sauraient, désormais, passer outre les lois internationales.
Le Maroc, fort de son droit et de la légitimité de sa cause, poursuit sereinement et efficacement sa stratégie en matière de coopération internationale. C’est dans ce registre que les efforts du Royaume en matière de lutte contre l’immigration illégale et le terrorisme ont été hautement salués au début de cette même semaine à Séville en Espagne lors des travaux de la réunion du G6 des ministres de l’Intérieur de l’Espagne, de la France, de l’Allemagne, du Royaume Uni, de l’Italie et de la Pologne.
L’expérience marocaine dans ce domaine et son apport à l’Union européenne a été ainsi mis en exergue et reconnu par les décideurs européens eux-mêmes. C’est dire que la justesse et la légitimité de la cause marocaine finiront par enterrer définitivement toutes les manœuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du royaume. Et du coup, toutes les initiatives de Rabat seront concrétisées par l’Union africaine et toutes les énergies seront investies pour assurer le développement du continent et le bien être des Africains.
B. Amenzou