Clap de début pour le 11ème Salon marocain des arts plastiques

Fès

Le 11ème Salon marocain des arts plastiques a ouvert ses portes vendredi à la Galerie Mohamed Kacimi de Fès.
Cet événement culturel, initié par l’Association Caméléon des Arts Plastiques en collaboration avec la Direction Régionale de la Culture de la région Fès-Meknès et la Fondation Ali Zaoua, met en avant la créativité plastique des jeunes artistes.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’organisation d’une exposition collective, réunissant les œuvres de 35 jeunes artistes de Fès et d’ailleurs. Ces œuvres ont été sélectionnées dans le cadre d’un concours visant à mettre en lumière les plus belles créations artistiques qui transforment habilement des proverbes populaires marocains en œuvres d’art plastique. Il offre au public l’opportunité de contempler et de réfléchir sur ces proverbes, qui constituent un précieux héritage culturel transmis de génération en génération.
Le Salon des Arts plastiques se poursuivra jusqu’au 20 novembre et comprendra également une exposition intitulée « Art urbain », présentant les œuvres de l’artiste plasticien Zakaria Asfraoui de Sefrou. Cette exposition est organisée en collaboration avec le Centre culturel les Etoiles de la Médina.
Le secrétaire général de la Société Caméléon des Beaux-Arts, Abdeslam Rihani a souligné dans une déclaration à la MAP que le Salon marocain des arts plastiques est un espace de rencontre essentiel pour les artistes, qu’ils fassent partie de la génération pionnière ou de la jeunesse.
Il a ajouté que les récentes sessions du concours se sont concentrées sur les jeunes artistes, l’objectif étant d’encourager les talents émergents à innover et à explorer le domaine des arts plastiques, tout en leur permettant d’interagir avec des artistes plasticiens chevronnés et de tirer profit de leur expérience.
De son côté, la jeune artiste plasticienne Najlae Zoubaa a, dans une déclaration similaire, fait part de son enthousiasme pour cet événement, soulignant qu’il lui a offert l’opportunité de mettre en valeur le patrimoine culturel marocain à travers ses œuvres.
Elle a noté qu’elle intègre des vêtements traditionnels et des accessoires dans ses peintures pour donner vie aux proverbes populaires sur lesquels elle se concentre.

Top