La deuxième édition du Salon international de l’habitat de Dakar (SENHABITAT) a pris fin, mercredi soir, après deux jours de discussions et de débats autour de la thématique de l’habitat social.
Ce salon, dont le Maroc a été invité d’honneur, a connu la participation d’une forte délégation marocaine conduite par le ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mohammed Nabil Benabdallah, et qui comprend notamment la Secrétaire d’Etat Chargée de l’Habitat, Mme Fatna Lkhiyel, le Président du Directoire du Groupe Al Omrane, Badre Kanouni et les présidents des Ordres et fédérations professionnelles et des opérateurs publics et privés du secteur de la construction et de l’habitat.
Ce rendez-vous, qui a vu la participation des ministres chargés du secteur de l’habitat représentant, notamment, le Mali, le Niger, le Togo, le Burkina Faso et le Gabon, et dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, a permis de débattre des stratégies de promotion de l’habitat social au Maroc, de l’expérience du groupe Al Omrane en tant qu’outil stratégique de la politique publique dans le domaine de l’habitat et du financement de l’habitat social dans le Royaume.
Lors de la cérémonie de clôture, il a été recommandé, entre autres, l’exploitation des mécanismes de mobilisation interne de financement comme la création d’une fiscalité dédiée à ce secteur et l’instrumentalisation de la politique des pôles urbains à partir des expériences pilotes de Diamniadio et du Lac Rose.
Un pavillon marocain qui s’étale sur 1000 m2 a été installé au sein du salon, lequel a constitué une opportunité pour les entreprises marocaines pour exposer leur savoir-faire en la matière.
Une cinquantaine d’exposants marocains, sur un total de 120 que compte le salon, représentant les différentes filières de construction, ont pris place au sein de ce pavillon.
Des acteurs du secteur, des promoteurs immobiliers et des investisseurs marocains sont venus également exposer leurs produits et prendre part aux différents panels afin de mettre leur expérience dans le domaine au profit de la République du Sénégal.
Jeudi, une visite de terrain est programmée au nouveau pôle urbain de Diamniadio (près de Dakar), un projet ambitieux qui vise à désengorger la capitale Dakar. L’exposition commerciale qui prend fin le même jour se poursuivra à l’Obélisque, place de la Nation (centre de Dakar), jusqu’au 15 courant pour tous les exposants qui le désirent.
(MAP)