«Combattre les phénomènes électoraux»

L’institution législative vue par les jeunes

Hamid, 23 ans, étudiant en Droit

Renouveler les élites

Le parlement marocain, avec ses deux Chambres, rime dans la croyance populaire, notamment des jeunes, avec la rente et des pratiques qui portent préjudice d’une façon générale à l’action politique noble. Certains exploitent la religion à des fins politiques, d’autres recourent à l’argent salle pour l’achat des voix lors des élections législatives et communales et bien d’autres distribuent des promesses en vue d’arracher les voix des électeurs. Ces phénomènes étouffent le paysage et parasitent les actions politiques et les discours politiques des autres acteurs. Il faut dire que les partis politiques sont appelés à renouveler les élites et à combattre ces phénomènes qui ternissent l’image du pays et creusent davantage le fossé entre les jeunes et la politique.

***

Mourad, 28 ans, fonctionnaire

Adhérer aux jeunesses des partis politiques

Les jeunes sont appelés à adhérer à la politique pour faire entendre leurs voix dans le paysage politique national. Pour ce faire, je pense que la voie la plus appropriée est celle des organisations de jeunesses des partis politiques. En fait, au sein de ces instances, les jeunes apprendront les mécanismes de la politique et s’initieront aux discours politiques et aux débats politiques. De même, ils noueront des relations avec des jeunes de l’étranger et développeront des réflexes politiques leur permettant de défendre leurs causes et celles de leur pays. Ainsi, ces organisations de jeunesses constitueront des pépinières politiques pour doter les partis politiques de cadres expérimentés et compétents. C’est de cette manière que le renouvellement des élites sera pertinemment assuré en politique et dans la gestion des affaires publiques.

***

Saida, 25 ans, étudiante en économie

Combattre les pratiques malsaines

Le Parlement avec ses deux Chambres est appelé à jouer pleinement son rôle d’institution législative et d’accomplir sa mission de suivi et de contrôle de l’action gouvernementale. Je pense que pour que les choses aillent dans le bon sens, il faut que les lois soient tout simplement appliquées. Ainsi, il faut combattre la corruption, les pratiques malsaines et la rente lors de la mise en place de cette institution pour qu’elle reflète réellement l’image de la société et s’acquitte convenablement de sa mission. En même temps, il faut mettre en œuvre le principe constitutionnel de corrélation entre responsabilité et reddition des comptes. C’est-à-dire qu’il faut juste une volonté politique pour assainir le paysage politique.

***

Soufiane, 26 ans, technicien

Un spectacle désolant

Le parlement avec ses deux Chambres renvoie malheureusement une triste image de la députation et de la mission du parlementaire d’une façon générale. Le niveau des interventions de plusieurs parlementaires, dans le cadre des questions orales, laisse à désirer. Un spectacle désolant. Ce spectacle est transmis à la population par les députés qui reviennent, sans avoir froid aux yeux, à la fin du mandat pour demander aux électeurs de voter en leur faveur afin de rempiler. Par ces comportements, ces députés contribuent à l’aggravation de l’abstention lors des élections.

***

Adil, 27 ans, diplômé chômeur

Redonner sa noblesse à la politique

Le parlement n’a brillé ces dernières années que par des débats stériles liés à la retraite des parlementaires et leurs privilèges, des comportements qui laissent à désirer et des discours et des interventions qui plongent l’institution dans le ridicule sous toutes ses formes. Et les pratiques de la rente, de la corruption et des manœuvres pour y accéder ont transformé cette institution en une coquille vide. D’ailleurs, le Roi a interpellé, à plusieurs reprises, les politiques sur cet état de fait. Et le peuple réagit par le boycott des urnes lors des différents scrutins. Il est urgent donc de redresser la situation afin de redonner sa noblesse à l’action politique et à la politique d’une façon générale. 

Propos recueillis par B.A

Related posts

*

*

Top