Congressman US: « Nous sommes reconnaissants au Maroc pour sa stratégie de lutte contre l’extrémisme violent »

La lutte tactique à elle seule contre les groupes terroristes, tel que Daech, ne peut en aucun cas être suffisante bien qu’elle se fixe pour objectif d’annihiler ces groupes, a affirmé jeudi à Cleveland, le congressman américain, Trent Franks, soulignant que « nous sommes reconnaissants au Maroc pour sa stratégie de lutte contre l’extrémisme violent et les idées radicales ».

« L’idéologie funeste des groupes terroristes menace la communauté humaine et c’est pour cette raison que nous devons oeuvrer de concert avec les pays partenaires des Etats-Unis afin de non seulement garantir le succès de l’approche tactique, mais également pour déconstruire le discours fallacieux des groupes terroristes », a déclaré M. Trent, qui est également vice-président de la sous-commission des menaces émergentes à la Chambre basse du congrès US.  Le législateur US s’exprimait lors d’une rencontre organisée par l’American Jewish Council (AJC), en marge de la convention du Parti Républicain, qui se tient à Cleveland depuis lundi dernier et qui connaîtra son apothéose, ce jeudi, avec le discours d’acceptation de Donald Trump de sa nomination officielle en tant que porte-drapeau du GOP aux présidentielles US.
« Il est par conséquent essentiel, a-t-il insisté, pour les Etats-Unis de travailler de concert dans un cadre de partenariat avec les pays modérés pour venir à bout des groupes extrémistes », en soulignant, dans ce contexte, que « nous sommes reconnaissants au Maroc pour la stratégie qu’il déploie dans ce domaine ».
Abondant dans le même sens, Walid Phares, Conseiller à la politique étrangère de Donald Trump, a tenu à souligner que le Maroc se démarque par « son expérience unique » en matière de déradicalisation et de lutte anti-terroriste.
« Le Royaume a réalisé un travail gigantesque en matière de lutte contre l’extrémisme violent notamment par l’éducation », s’est félicité cet expert des questions liées à la sécurité internationale, au terrorisme et aux affaires de la région MENA.

Fouad ARIFES à Cleveland (Ohio) (MAP)

Top