Coupes d’Afrique: bonne affaire des clubs marocains

Les trois clubs marocains engagés au début des compétitions africaines de football de la saison 2016-2017 ont réussi au terme des matches «aller» du tour préliminaire de la Ligue des Champions et de la Coupe de la CAF.

Le FUS Union Sports de Rabat, champion du Maroc en titre, a fait match nul (1-1) en déplacement face au FC Johansen du Sierra Leone, samedi au Siaka Stevens Stadium de Freetown, en match aller du tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique. Menés à la marque en début de la deuxième période, les poulains de Walid Regragui ont égalisé, par la suite, par le biais de Mohamed Nahiri.

 Le Wydad de Casablanca, deuxième club marocain en lice dans cette compétition, est dispensé de ce tour préliminaire. Le WAC a été gracié de ce tour après avoir atteint les demi-finales de l’édition précédente.

En attendant donc que le WAC entame son entrée en lice lors du tour suivant, le FUS  a réalisé une semi-bonne affaire loin de son fief. Ce nul avec un but marqué à l’extérieur est de nature à renforcer les chances des Fussistes pour la qualification pourvu que l’équipe de Sierra Leone ne s’impose pas ou du moins ne fait pas même avec un nul de plus de (1-1) à Rabat.

En Coupe de la CAF, l’Ittihad Riadi de Tanger a fait mieux. Il s’est imposé en déplacement face au club nigérien de l’AS Douanes sur le score de 2 à 1, samedi au stade Général Seyni Kountché de Niamey. Mené au score dès la 4e minute du jeu, l’IRT a égalisé 20 minutes plus tard par Bakr Al Hilali avant de prendre l’avantage grâce à un but de joueur serbe Enes Sipovic (61e).

 C’est ainsi que les hommes de l’entraineur algérien Abdelhak Benchikha prennent une sérieuse option pour la qualification, lors du match «retour» aux 16e de finales de cette compétition que le club dispute pour la première fois après avoir terminé à la 3e place du podium, l’année écoulée, également pour la première fois de son histoire.

Le Moghreb de Fès, second club engagé en cette compétition grâce à son trophée de Coupe du Trône remportée l’année dernière,  s’est imposé de la plus belle manière face au club congolais Athlétique Renaissance Aiglons par (3-0), samedi au Complexe sportif de Fès. Cette première victoire des Fassis a été réalisée suite aux buts de ses Africains,  l’Ivoirien Koffi Boua (21è) et Djiji Gouza, auteur d’un doublé (26è et 66è).

Grâce donc à leurs victoires, les deux représentants du Maroc dans cette compétition prennent une bonne option pour la qualification au prochain tour. Même chose pour le FUS qui devra confirmer en Ligue des champions. Les trois clubs sont donc appelés à confirmer lors des rencontres «retour» du tour préliminaire qui seront disputées dans une semaine, entre le 17 et le 19 février.

Rachid Lebchir

Top