Covid 2019: Quelle analyse des premiers chiffres trimestriels?


Farid Mezouar*

Où en sommes-nous pour les chiffres trimestriels?

Au niveau macro-économique, le HCP a indiqué que durant le premier trimestre 2020, la croissance économique aurait reflué à +0,7%, au lieu de +1,1% arrêté le 7 avril. De même, la communication trimestrielle des émetteurs s’est renforcée. Ainsi, Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé au premier trimestre 2020 de 9,4 milliards de DH, en hausse de 4,0% (+2% à base comparable). Aussi, le Résultat Net ajusté Part de Maroc Telecom est ressorti à 1,6 milliards de DH, en amélioration de 0,9% (+1,4% à base comparable). Pour sa part, le RNPG au du Crédit du Maroc a chuté au premier trimestre de -41,4% à 73 millions de DH à cause du Covid-19. En effet, en non-récurrent, le RNPG a avancé de 3,4%. Enfin, Ennakl a réalisé au premier trimestre un chiffre d’affaires de 71,1 millions de dinars tunisiens (249 millions de DH), en baisse de -7%.

Peut-on dégager certaines tendances?

Oui car certains secteurs comme les télécoms, seront certainement résilients. Aussi, le poste du coût du risque sera à surveiller au niveau des banques à l’image de l’impact des dons au Fonds Covid-19 pour les différents groupes donateurs. Par ailleurs, certains secteurs comme la distribution automobile vont souffrir en 2020. Enfin, les exportations marocaines qui ont baissé de près de -11% au premier trimestre malgré un confinement limité à deux semaines durant ce trimestre, ont montré que la crise économique du Covid-19 a démarré bien avant le pic de la pandémie, probablement en lien avec la prudence des opérateurs économiques à cause des problèmes de la Chine.

Quel est l’impact en Bourse?

Malgré ces mauvaises nouvelles, le MASI a rebondi avec une performance hebdomadaire de 3,9%. Aussi, après 6 séances consécutives dans le vert, le MASI a réduit sa baisse hebdomadaire à -22,77%. En effet, les investisseurs qui sont tournés vers l’avenir ont commencé à renouer avec l’optimisme grâce au démarrage du déconfinement dans plusieurs pays européens. Aussi, le plan de relance qui sera intégré dans un Budget rectificatif, peut limiter l’impact négatif de la crise sur l’ensemble de l’année.

*(Directeur exécutif de flm.ma)

Étiquettes , ,

Related posts

Top