Crédit du Maroc explose ses bénéfices au premier trimestre

Crédit du Maroc a annoncé ses réalisations financières au premier trimestre de 2016, marquées par une hausse des bénéfices, essentiellement grâce à la baisse du coût du risque. Aussi, la banque consolide son activité commerciale en raison de l’accroissement du nombre des nouveaux clients actifs.

En effet, la banque a réalisé, sur les trois premiers mois de l’année en cours, un produit net bancaire (PNB) de 543,6 millions de DH en hausse de 2,4% par rapport à la même période de l’année précédente. «Cette évolution positive est portée essentiellement par les volumes des crédits nouvellement distribués, par les commissions perçues suite à l’élargissement de la base des clients, mais également grâce au rebond du résultat des activités de marché» explique le management de Crédit du Maroc dans un communiqué publié le 21 avril 2016. Notons que les ressources du groupe ont atteint 38,8 milliards de DH d’encours, en hausse de 3,3% par rapport à la même période de l’année 2015. La collecte hors bilan affiche pour sa part une hausse de 11% pour les OPCVM et de 30% pour l’assurance vie. En face, les emplois ont connu une hausse de 3% sur la même période de référence.

Pour sa part, le coefficient d’exploitation simplifié a baissé de 50 points de base (pbs), ce qui a permis au résultat brut d’exploitation de progresser de 3,3% à 252,3 millions de DH. Et ce, grâce à la maitrise des charges générales d’exploitation.  Aussi, la baisse de 16,4% du coût du risque, a permis au résultat d’exploitation de s’envoler, au premier trimestre 2016, à 108,4 millions de DH soit une hausse de plus de 50% par rapport au premier trimestre 2015.

In fine, le résultat net part du groupe (RNPG) a atteint un niveau de 67,6 millions de DH en progression de 52,7% par rapport à fin mars 2015. «Cette progression traduit d’une part la relation de la confiance qui lie, dans la durée, la banque à ses clients, et d’autre part, la rigueur dans la gestion qui caractérise le Crédit du Maroc, et cela avec le soutien du groupe Crédit Agricole France», commente la banque. Rappelons que le RNPG n’a atteint que 82 millions de DH, en recul de 65,6% par rapport à 2014 où les bénéfices avaient déjà fondu de 14,8%.

Par ailleurs, le premier trimestre a été marqué pour Crédit du Maroc par la finalisation d’un accord de partenariat commercial avec Saham Assurances. «Ce partenariat a permis d’enregistrer les premiers contrats à partir de mi-mars 2016» précise Crédit du Maroc.

Kaoutar Khennach

Top