Croissance: vent d’optimisme pour la fin de l’année

L’année 2016 devrait se clôturer sur de bonnes performances. C’est en tout cas ce qu’augure la Direction des études et des prévisions financières, relevant du ministère de l’Economie, dans sa dernière note de conjoncture.

«La situation économique nationale s’oriente favorablement au second semestre, en ligne avec la bonne tenue des activités sectorielles dans l’ensemble, augurant des perspectives positives pour l’économie nationale en 2016», est-il indiqué. Et ce n’est certainement pas le secteur agricole qui favorisera le redressement de l’économie nationale, surtout que la saison qui s’est écoulée était mauvaise. Ce sont en effet les métiers mondiaux qui continuent de sauver la croissance. Les baromètres conjoncturels, particulièrement ceux relatifs aux échanges extérieurs, confirment l’orientation positive des métiers mondiaux du Maroc. A fin octobre 2016, les exportations de biens, en valeur, se sont redressées de 1,5%, en variation annuelle pour atteindre 184,5 milliards de dirhams. Cette amélioration s’explique par  la bonne performance des exportations des nouveaux secteurs, particulièrement le secteur automobile. Ainsi, les expéditions du secteur automobile se sont accrues de 12,2% pour s’établir à 45,5 milliards de dirhams, tirant profit du raffermissement des exportations de l’activité de construction de 18,8% à 3,8 milliards de dirhams et de celles du segment câblage de 2,7% à près de 17,2 milliards de dirhams. De même, les exportations des secteurs de l’aéronautique et de l’électronique ont grimpé de 10,2% et de 11,9% pour atteindre 7,6 et 7,5 milliards de dirhams respectivement.

D’autres secteurs ont renoué avec la croissance au cours du 3ème trimestre. Dans l’énergie, la production et la consommation de l’énergie électrique ont augmenté, après le léger recul accusé au deuxième trimestre 2016. En effet, le volume de la production de l’énergie électrique s’est renforcé de 6,1%, après un léger recul de 1% au deuxième trimestre et une augmentation de 1,7% au premier trimestre. Le BTP touché de plein fouet par la baisse de régime de l’immobilier enregistre aussi une amélioration de son baromètre de référence, à savoir les ventes de ciment. Le volume de celles-ci a progressé de 8,4% en octobre dernier. Le redressement du secteur s’explique aussi par la hausse de l’encours des crédits immobiliers (+2,4% à fin septembre), pour se chiffrer à près de 246,4 milliards de dirhams.

Quant au tourisme, l’année en cours connaîtra visiblement les mêmes contre-performances que 2015. En effet, le nombre des arrivées aux postes frontières du Maroc n’a crû que de 0,5% en une année. Une légère hausse qui reste surtout alimenté par les arrivées des MRE  (+4%), mais atténuée par le retrait de celles des touristes étrangers de 3,3%. S’agissant des nuitées réalisées, leur volume a progressé de 1,7% par rapport à fin août 2015, après un repli de 6,7% une année passée, impulsé par le renforcement de celles des résidents de 10,8% contre une baisse de celles des non-résidents de 2,7%.

Hajar Benezha

La consommation des ménages dope la croissance

La consommation des ménages maintient son trend haussier. Selon les experts des finances, les ménages auraient tiré profit de l’évolution favorable constatée au niveau des transferts des MRE, progressant de 4,2% à plus de 53,1 milliards de dirhams à fin octobre 2016, et de la création de 30.000 postes d’emploi rémunérés au troisième trimestre de l’année 2016. De même, l’encours des crédits à la consommation a affiché une évolution positive au cours de cette année, progressant de 5,5%, en glissement annuel, à fin septembre 2016.

Top