De la Révolution du Roi et du peuple à la Fête de la jeunesse

Le Maroc en Fêtes ce week-end

Ce week-end sera marquée par deux fêtes nationales. Samedi, le Maroc célèbrera, le 59 ème l’anniversaire du 20 août 1953, date phare dans la lutte du peuple marocain et de la Famille royale contre le colonialisme. Il sera suivi, dimanche, par  la Fête de la jeunesse, qui coïncide, depuis le nouveau règne, avec l’anniversaire de SM le Roi Mohammed VI.

C’est là des moments chargés de souvenirs et de symboles pour l’ensemble des Marocaines et des Marocains, toutes générations confondues.

Et pour cause !

L’exil de Feu Sa Majesté Mohammed V, sous la contrainte des autorités d’occupation françaises, en Corse puis à Madagascar, était un choix patriotique face au chantage colonial. Le défunt souverain avait préféré l’exil à la capitulation et à la trahison de son peuple.

Il paiera chèrement le prix de son engagement auprès de son peuple et du mouvement national marocain qui était intransigeant sur l’indépendance du Maroc.

Avec la famille royale, le Roi Mohammed V a séjourné à Zonza et surtout à l’Ile de Rousse en Corse, et ce pendant presque six mois d’exil.

La famille royale connaitra la privation, l’isolement et une surveillance rigoureuse et constante, du fait de la proximité méditerranéenne du Maroc et la recrudescence, sans précédent, de la lutte armée réclamant le retour du Sultan Mohamed Ben Youssef et la fin du Protectorat, instauré en 1912.

C’est ce qui poussa le Protectorat à exiler la famille royale à Madagascar, à partir du mois de février 1953.

Le Roi libérateur ne reviendra au pays que le 18 novembre 1955, après avoir durement négocié l’indépendance du Maroc.

Un accueil national exceptionnel et mémorable sera réservé par le peuple à son Roi et à la famille royale, dans une symbiose populaire inégalée qui marquera la suite des événements.

Une fois libéré du joug colonial, le Maroc allait entamer une phase d’édification d’un Etat indépendant sous la conduite de son Roi libérateur, qui, hélas mourra à l’âge de 51 ans, en 1961.

C’est feu Sa Majesté Hassan II qui prit les rênes du pays et se distingua par une véritable réunification du pays, dont bien des provinces étaient restées sous l’occupation espagnole, à l’indépendance en 1956.

La seconde date que nous célébrons est le 21 août 1963, date de l’anniversaire de SM le Roi Mohammed VI, correspondant, depuis 1999 et son accès au Trône, à la Fête de la Jeunesse.

Une place particulière a été donnée aux jeunes pour aller de l’avant dans tous les domaines, soutenus par de grands chantiers où ils ont eu leurs places et avec la mise en place de réformes au sein desquelles ils sont présents.

C’est un gigantesque coup de modernité et de jeune qui est donné au pays et aux citoyennes et citoyens, qui ont commencé par s’impliquer dans cette œuvre de modernité et de progrès.

Mohamed Khalil

Related posts

Top