De la réflexion à la diffraction

L’artiste peintre Abdelhak Salim, qui vient de prendre part à la sixième édition de l’exposition collective «Fadaâ Nass», qui s’est déroulée à l’occasion du 54e anniversaire de la fête de la Jeunesse, est un peintre des émotions, des sensations, des couleurs, de la chaleur, de la lumière, de l’harmonie apaisante, des espaces et des paysages.

Au fond de ses toiles, ce jeune artiste, né dans les environs de Had Soualem dans la région de Casablanca-Settat, met en valeur l’être humain, l’animal et la nature dans un dynamisme pictural impressionnant, encadré et cadré par une grande audace formelle.

Il explore le visage comme géographie de l’identité et parfois, il fait appel au vraisemblable pour décrire une situation bien déterminée.

En effet, le pinceau à la main, le regard serein, l’artiste Abdelhak Salim fait exploser littéralement son imagination sur la toile pour y orchestrer un désordre qui n’est qu’apparent, mais qui véhicule une vie. La vie sur la toile avec ses dimensions psychologique et morale. Car ses portraits bien exécutés montrent l’essence intime de l’objet.

Ainsi, la beauté émouvante des paysages, leurs secrets et leur singularité sont mis en scène et habilement soumis à l’interprétation subjective de l’artiste.

A ce propos, il cherche à revaloriser la magie des espaces avec doigté, finesse et adresse. En effet, ses œuvres laissent transparaitre une profonde influence des scènes atypiques qui parlent, dialoguent et s’adressent à notre entendement, à nos sentiments et à notre perception visuelle.

La peinture semble libre, mais habilement domptée par la vision de l’artiste, son intuition, sa touche paisible et son art.

Avec ses couleurs, qu’il manie et marie avec délicatesse, avec ses coups de pinceau, qui présentent et représentent son écriture individuelle, son style, force est de faire remarquer que les œuvres de Abdelhak Salim, qui s’est d’ailleurs  toujours distingué lors des expositions collectives, expriment la lumière, l’harmonie et la paix dans les espaces publics et dans le privé.

Dans ses œuvres, le regard, les expressions faciales et tout le langage du corps sont très significatifs et semblent laisser transparaitre les mouvements de l’âme et l’état d’âme. Le message.

En d’autres termes, il sait capter l’intériorité du modèle, et sait rendre magnifique la quiétude et la vivacité des personnages, des voyages et des paysages. Toute personne, qui contemple ses portraits, voyage dans les interstices des traits peints au fond de la toile, aimera, sans doute, se faire portraiturer par l’artiste Salim.

B. Amenzou

Top