Des vélo-taxidrivers de Rabat

Le Souverain a donné lundi à Rabat un coup de pouce exceptionnel au transport touristique écologique. Une initiative qui s’inscrit dans la droite ligne des orientations et des engagements environnementaux du Royaume depuis de longues années sous l’impulsion de S.M le Roi.

La remise de clefs à des bénéficiaires de vélos-taxis, acquis dans le cadre du projet de transport touristique et écologique à la ville de Rabat porté par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) est un acte symbolique mais qui augure néanmoins d’une volonté inébranlable d’ancrer la fibre écologique dans le comportement quotidien des Rbatis et des touristes.

Au nombre de 50, ces vélos tricycles à assistance, dont l’acquisition a nécessité un investissement global de 2,5 millions de dirhams, devront servir à des balades touristiques à l’intérieur de la ville de Rabat. Une initiative qui mérité donc d’être généralisée dans les prochaines années et qui peut inspirer d’autres régions, notamment celles dont l’activité touristique est en berne. Un e alliance entre le secteur privé, les régions et la société civile aura donc de forte chance d’aboutir à une modèle de transport propre, rentable et pratique.

Le projet rbati ambitionne ainsi à la promotion du transport propre au niveau de la capitale, mais pas seulement. Il ouvre la porte une véritable diversification des moyens de transport et de mobilité urbaine, ainsi que la création d’une activité génératrice de revenu au profit de jeunes bénéficiaires.

Dans le cas du modèle de Rabat, les futurs «vélo-taxidriver» ont bénéficié d’une formation en communication et techniques d’accueil, éducation civique, gestion et entreprenariat et langues étrangères, encadrés par la coopérative “Al Anwar” pour le transport écologique et touristique et l’association “Espace point de départ” (ESPOD).

Related posts

Top