Développement durable du Haut Atlas

La montagne fait enfin l’objet d’intérêt, en tant que constituante indivisible de l’essor pérenne. Un peu partout sur le territoire du royaume, les zones montagneuses composent cet écosystème porteur dans l’existence aussi bien rural que citadin.

L’intégration de l’espace montagneux s’avère alors une nécessité nodale dans les fondements de l’expansion de l’homme et de la nature. Ce dont devront être convaincus les décideurs des politiques publiques, tous registres confondus. Compte tenu de ces exigences socio-économiques, un programme national de refonte et de réhabilitation de la montagne est mis en avant à ce propos, en vue de promouvoir les arrières-pays et valoriser les reliefs accidentés, au profit de l’équilibre naturel et de la prospérité humaine.

Dans ce contexte national, s’est tenu récemment à Agadir, sous la présidence du Wali de la région Souss Massa, un atelier d’étude d’élaboration du plan de développement territorial durable du Haut Atlas, auquel a pris part un parterre d’opérateurs et d’institutionnels des zones concernées. Une expertise pour la réalisation du programme de l’essor territorial permanent du Haut Atlas fut mise en œuvre et constituée en ébauche d’échange et de concertation pour une montagne cohérente et féconde, visant à harmoniser Homme/Territoire/Ressources. Cette rencontre synergique à laquelle contribuait la direction de l’aménagement du territoire relevant du département de tutelle, était rehaussée par les communications pertinentes des intervenants et des observations enrichissantes des divers contributeurs.

Il va sans dire que cette stratégie repose sur des indicateurs plausibles qui ambitionnent, entre autres, à gérer au mieux le patrimoine naturel du massif, par le biais d’une vision rigoureuse et rationnelle par rapport à l’usage des richesses naturelles. Ceci étant, il importe également de mettre en relief le potentiel sur place ( eau, source, activités sylvo-pasorale, forêt…), dans le but de susciter l’émulation inter-communale et de préformer en termes de conditions de vie des populations locales et de mise en valeur de l’élément humain, à travers la génération de l’emploi et la création des opportunités de formation et d’éducation.

Related posts

Top